Conférence européenne sur les actions Marie Skłodowska-Curie (10-11.12.2015)

Communiqué – Publié le

L’astronaute française Claudie Haigneré et le futurologue suédois Nicklas Bergman seront présents au Luxembourg lors de la conférence Marie Skłodoswka-Curie Actions 2015 (MSCA) placée sous l’égide de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, organisée par le Fonds National de la Recherche (FNR). La conférence se déroulera ces 10 et 11 décembre 2015 à la Chambre de Commerce et accueillera de nombreuses personnalités, parmi lesquels le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen, le  parlementaire européen Claude Turmes ainsi que la luxembourgeoise Martine Reicherts, directrice générale de la direction générale Éducation et Culture de la Commission européenne.      

Cette conférence de haut niveau abordera des sujets tels que les perspectives de carrières et l'employabilité des chercheurs, l'égalité des chances et des genres, ou encore les stratégies de recrutement dans le cadre de la mobilité internationale des chercheurs. Intitulée "Synergies to Fuel Researchers’ Careers", la conférence MSCA 2015 – s’articulera autour de la thématique des synergies et des impacts du cofinancement des programmes de recherche européens.

Parmi les orateurs figurent l’astronaute et ancienne ministre française de la Recherche et des Affaires européennes, Claudie Haigneré, l’auteur et futurologue suédois Nicklas Bergman, ainsi que de nombreux experts et représentants d’organisations nationales et européennes soutenant les futures générations de scientifiques. Au total, un nombre de 200 participants, issus d’une trentaine de pays, participeront aux différentes séances.

Outre des présentations, des tables rondes et des workshops, le programme offrira une prestigieuse cérémonie de remises de prix d’excellence Marie Skłodowska-Curie dans le cadre du Cercle Cité.

La conférence est organisée avec le soutien financier de l'Union européenne par le Fonds National de la Recherche, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi qu’avec l’unité "innovation dans l'éducation", EIT et MSCA de la direction générale Éducation et Culture de la Commission européenne.

COFUND est l'un des instruments de financement des actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), du nom de la scientifique franco-polonaise et double lauréate du prix Nobel, célèbre pour ses travaux sur la radioactivité.

La conférence se fixe pour objectif d’analyser la manière dont les actions MSCA de la Commission européenne et notamment l’instrument COFUND, pourront être utilisés dans le cadre des futurs appels du programme cadre horizon 2020, afin de promouvoir les synergies entre financements européens et nationaux, sectoriels et régionaux.

Le programme, les informations sur les intervenants et les détails relatifs à la conférence sont disponibles sur le site www.msca2015.lu

Communiqué par le Fonds national de la recherche