Conférence sur le financement de l’économie circulaire en présence de Xavier Bettel et de Francine Closener (10.12.2015)

Communiqué – Publié le

En date du 10 décembre 2015 se tiendra au siège de la Banque européenne d'investissement (BEI) au Kirchberg une conférence intitulée "Financer l'économie circulaire". Organisé conjointement par la Commission européenne, la BEI et le ministère de l’Économie luxembourgeois dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise, cet événement vise à associer davantage le secteur financier à l'économie circulaire.

Le développement de l‘économie circulaire est jugé primordial dans l’UE pour accroître davantage la compétitivité, développer l’emploi, réduire voire éliminer les coûts liés aux matières premières et supprimer les impacts négatifs sur l’environnement. Au Luxembourg, jusqu’à 15.000 emplois relèvent déjà actuellement de modèles circulaires, avant tout dans l’industrie sidérurgique et la construction. L’implémentation rigoureuse de l’économie circulaire à grande échelle pourrait créer au Grand-Duché plus de 2.200 emplois dans les prochaines années.

En général, la mise en place de l'économie circulaire fera notamment émerger de nouveaux modèles économiques nécessitant à la fois des instruments financiers classiques et innovants. La conférence du 10 décembre 2015 aura comme objectif principal de sensibiliser les milieux des affaires et de la finance, d'évaluer les besoins financiers futurs et de déterminer si les instruments financiers existants conviennent pour soutenir la transition vers une économie plus circulaire.

Au programme de la première partie de la journée figureront dès 9h30 des exposés du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, de la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, ou encore du commissaire européen à l’Environnement, Karmenu Vella, et du président de la BEI, Werner Hoyer. Dans l’après-midi, des tables rondes permettront aux participants de bénéficier de l'expérience et du savoir-faire de grands spécialistes du domaine, issus des secteurs public et privé luxembourgeois et européens.

La conférence est ouverte au grand public. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne. La participation est gratuite.

Communiqué par le ministère de l’Économie