Adoption de la "Stratégie aviation pour l’Europe" par la Commission européenne

Communiqué – Publié le

Le ministre François Bausch prend note de l’adoption aujourd’hui par la Commission européenne de la "Stratégie aviation pour l’Europe". Il s’agit d’un paquet de mesures ayant pour but affiché de soutenir le secteur de l’aviation européenne au niveau mondial et de développer et promouvoir une stratégie pour son développement durable.

La stratégie se compose de différents éléments qui couvrent entre autre une révision du règlement de base de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), des mandats de négociation pour des accords aériens avec certains pays tiers ainsi que des mesures pour adresser des pratiques commerciales déloyales de pays tiers.

Considérant le poids du secteur de l’aviation pour l’économie luxembourgeoise, le ministre a souligné l’importance des propositions européennes pour le Grand-Duché. Les propositions concrètes vont être analysées en détail à partir de janvier 2016. Leur impact potentiel sur les acteurs au Luxembourg (notamment Cargolux et Luxair) sera examiné avant de définir la position que le ministre défendra lors des négociations au sein du Conseil. Dès à présent, le ministre s’interroge si l’approche choisie sera équilibrée et bénéfique pour tous au sein de l’Union européenne. Il accueille de manière favorable que les aspects environnementaux et l’importance de la recherche et de l’innovation pour le secteur ont été pris en compte. 

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures