Remise du 4.000e contrat d’accueil et d’intégration (CAI) par le ministre Corinne Cahen

Communiqué – Publié le

Le 8 décembre 2015, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a officiellement remis aux 60 personnes ayant terminé le contrat d’accueil et d’intégration (CAI), leur certificat de fin de contrat, en présence de Ainhoa Achutegui, directrice de Neimënster.

Le CAI, créé par la loi du 16 décembre 2008 portant sur l’accueil et l’intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg, est un instrument mis en place par le gouvernement afin de faciliter l’intégration des non-Luxembourgeois.

Tout étranger (UE ou pays tiers) âgé de plus de 16 ans, légalement installé au Luxembourg et désirant s’y maintenir de façon durable, peut signer un tel contrat, qui lui donne droit notamment à une formation linguistique à tarif réduit, des cours d’instruction civique et une journée d’orientation. Le contrat est établi pour une durée de 2 ans à partir de la date de la première prestation.

Plus de 4.000 personnes ont signé le CAI

Au cours de la cérémonie, le ministre Corinne Cahen a eu le plaisir d’accueillir Heather Hermina Kanost, qui vit au Luxembourg depuis le mois de juin 2015 et qui était la 4.000e personne à décider de s’engager activement en faveur de son intégration. Depuis son lancement en octobre 2011, comme elle, plus de 4.000 personnes de 132 nationalités différentes ont signé le CAI.

Les signataires du CAI sont majoritairement âgées entre 25 et 45 ans (74%), originaires de pays membres de l’UE (55%) et de sexe féminin (63%). Il est également à noter que si la majorité des signataires s’inscrit dans les cours de formation linguistique en français (51%), les cours de luxembourgeois sont également très recherchés par 43% des signataires.

L’engagement des non-Luxembourgeois valorisé par le ministre

Lors de la remise, le ministre de la Famille et de l’Intégration a remercié les nombreux partenaires du CAI pour leur soutien dans la réalisation des prestations du CAI, qui selon Corinne Cahen, "permet aux signataires de comprendre le pays dans le lequel ils vivent et à la société d’accueil de comprendre qui ils sont".

Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a invité les signataires à s’engager en tant qu'ambassadeurs du contrat d’accueil et d’intégration et notamment de s’inscrire sur les listes électorales en vue des prochaines élections communales qui auront lieu en octobre 2017. "S’inscrire sur les listes est montrer son intérêt pour le pays tout entier".

Les personnes intéressées par la signature du CAI peuvent contacter l'OLAI pour prendre rendez-vous pour une séance d'information: tél.: (+352) 247-85785, e-mail: cai@olai.etat.lu.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région / Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration