Étienne Schneider salue l’établissement d’un nouveau centre de distribution européen de FANUC au Luxembourg

Communiqué – Publié le

D’origine japonaise, FANUC Corp est le leader international des systèmes d'automatisation industrielle dont le siège européen est situé à Echternach. Implantée depuis plusieurs décennies au Luxembourg, FANUC Europe Corporation SA y emploie aujourd’hui près de 220 personnes. Le fabricant de robotique japonais propose une gamme complète de services à ses filiales européennes avec leurs 1.200 salariés, dont notamment dans les domaines du support produit, de la chaîne d'approvisionnement ou des pièces de rechange.

Lors d’une conférence de presse en date du 10 décembre 2015, il a été annoncé que FANUC transfère son centre européen de stockage et de distribution de robots basé actuellement aux Pays-Bas vers le Luxembourg. L’entrepôt logistique d’une surface de 20.000 m2 sera établi à partir de 2017 dans la zone d’activités économiques "Eurohub Centre" à Contern. Un quart de la surface sera dédié à des activités logistiques à valeur ajoutée comme la configuration des robots avant leur acheminement vers le client final.

Le président et CEO de FANUC Europe Corporation SA, Olaf Gehrels a déclaré: "Nous avons fait mener par l'institut allemand Fraunhofer une analyse comparative pour déterminer quel site d’implantation est pour nous économiquement le plus avantageux. Entre Stuttgart, Gdansk ou Rotterdam, nous avons opté pour le Luxembourg. La situation géographique ainsi que les infrastructures ont clairement influencé notre choix pour regrouper l’ensemble de nos activités logistiques au Grand-Duché, à proximité de notre siège à Echternach et des services y proposés pour notre groupe."

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider a déclaré: "Au cours des dernières années, le fabricant de robotique japonais a considérablement investi afin de consolider ses activités au Luxembourg. Notre mission économique en octobre 2014 au Japon et notre rencontre avec Yoshiharu Inaba, le président et CEO de FANUC, ont été une étape importante dans le processus décisionnel pour faire venir leur centre de distribution européen au Grand-Duché. La décision de FANUC confirme l’attrait du hub logistique luxembourgeois, en particulier pour les activités à valeur ajoutée."

Depuis 2013, environ 100.000 m2 de surfaces logistiques ont été construites ou sont en cours d’achèvement au Luxembourg. Il s’agit par exemple de l'entrepôt central de CFL Multimodal, du premier entrepôt de S.O.L.E.I.L loué à Ampacet ou encore du bâtiment logistique de Transalliance sur le site "Eurohub Sud" à Bettembourg/Dudelange. L’ensemble des projets totalisent depuis 2013 un montant d'investissement d'environ 135 millions d'euros.

Communiqué par le ministère de l’Économie