Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales" et au Parlement européen (15-16.12.2015)

Communiqué – Publié le

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, participera au Conseil "Affaires générales" le 15 décembre 2015 à Bruxelles. Les 15 et 16 décembre 2015 le ministre se rendra au Parlement européen, qui se réunit en session plénière à Strasbourg. Il représentera en plénière la Présidence luxembourgeoise du Conseil.

Lors du Conseil "Affaires générales" le ministre interviendra dans le cadre de la finalisation du projet d’accord interinstitutionnel relatif à l’amélioration de la réglementation qui a été négocié par le ministre avec le Parlement européen et la Commission.

Au Parlement européen, la Présidence luxembourgeoise du Conseil présentera les résultats de la COP 21 de Paris et interviendra sur la préparation de la réunion du Conseil européen des 17 et 18 décembre prochains. Par ailleurs, à la demande du Parlement européen, la présidence du Conseil présentera une déclaration sur la situation des demandeurs d’asile dans l'Union européenne. Par ailleurs, le ministre remplacera la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité dans les débats sur les relations de l'Union européenne avec la Chine, le 20e anniversaire des accords de paix de Dayton et la mise en œuvre de la position commune de l'UE en matière d’exportation d’armements.

Le ministre participera également à un déjeuner offert par le président du Parlement européen en l'honneur du lauréat du prix Sakharov 2015.

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire