Jean Asselborn présidera le Conseil "Affaires générales" à Bruxelles (15.12.2015)

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, présidera le Conseil "Affaires générales" (CAG) de l’UE, le 15 décembre 2015 à Bruxelles.

Le CAG préparera tout d’abord le Conseil européen des 17 et 18 décembre. Dans ce contexte, les ministres examineront plus particulièrement le projet de conclusions et feront le point sur le rapport des cinq présidents sur l’achèvement de l’Union économique et monétaire (UEM). Le ministre Asselborn informera ses homologues au nom de la Présidence luxembourgeoise du résultat des discussions au sein du Conseil au sujet des propositions contenues dans ledit rapport. Les ministres auront également un échange de vues sur les sujets de la migration, de la lutte contre le terrorisme, du marché intérieur et de la politique du climat, ainsi que sur le rôle du Royaume-Uni au sein de l’UE.

Le Conseil traitera ensuite des négociations avec le Parlement européen et la Commission européenne sur l’accord interinstitutionnel relatif à l’amélioration de la réglementation ("AII"). Après trois mois de négociations intenses menées par la Présidence luxembourgeoise, le Conseil examinera le projet de texte agréé par les négociateurs des trois institutions. Ce point sera traité en présence du ministre Nicolas Schmit, en charge des relations avec le Parlement européen et négociateur en chef pour le Conseil. Une fois formellement adopté, cet accord formalisera les modalités d’une meilleure coopération interinstitutionnelle pour les années à venir et assurera une législation de qualité dans le cadre d’un processus législatif transparent et efficace.

La Commission présentera ensuite son examen annuel de la croissance 2016, qui marque le lancement du semestre européen. Il s'agit du cycle annuel de la gouvernance économique de l'UE, qui définit les priorités générales de l'UE en matière économique et sociale.

Les ministres auront par la suite l’occasion pour avoir leur échange de vues annuel sur l’élargissement et le processus de stabilisation et d’association, sur base d’un projet de conclusions préparé par la Présidence luxembourgeoise. Sous Présidence luxembourgeoise de nouveaux chapitres de négociation seront ouverts avec la Turquie et le Monténégro, tandis que les tout premiers chapitres pourront être ouverts avec la Serbie.

Enfin, le CAG suivra la présentation du programme de travail du Conseil pour les dix-huit prochains mois, élaboré par le trio des présidences successives des Pays-Bas, de la Slovaquie et de Malte, en étroite collaboration avec la Commission et le président du Conseil européen.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes