Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE, à Bruxelles

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne, le 14 décembre 2015 à Bruxelles.


Le Conseil s’est tout d’abord penché sur des questions régionales relatives aux partenaires orientaux (Géorgie, Moldavie, Ukraine, Biélorussie, Arménie, Azerbaïdjan). Les ministres ont notamment fait le point sur les accords de libre-échange approfondi et complet (DCFTA) avec l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie et débattu des relations avec les trois autres pays.


Les travaux des ministres ont ensuite porté sur la mise en œuvre des stratégies existantes et des engagements pris dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, en débattant des priorités géographiques et thématiques pour les travaux à venir. Ils ont notamment abordé des questions liées à  la sécurité de l’aviation, au renforcement de l’échange d’informations, à la sécurité des frontières, ou encore à la lutte contre le financement du terrorisme et l’extrémisme violent. Les ministres ont eu un déjeuner de travail avec le ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Mevlut Cavusoglu, consacré aux questions régionales.


Ils ont entre autres fait le point sur le renforcement de la coopération dans la lutte contre Daech. Le Conseil a ensuite fait le point sur la récente évolution de la situation en Libye en présence du nouveau Représentant spécial de l’ONU, Martin Kobler. 


Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes