Xavier Bettel ouvre la conférence "Transforming Europe towards the Digital Age"

Communiqué – Publié le

Le 15 décembre 2015, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias Xavier Bettel a tenu le discours d’ouverture de la conférence européenne de haut niveau "Transforming Europe towards the Digital Age" qui s’est tenue à Luxembourg. Organisée sous Présidence luxembourgeoise, la conférence visait à rassembler les décideurs et entrepreneurs européens autour des questions de l’impact de la révolution numérique sur l’emploi et de la pénurie généralisée d’une main d’œuvre qualifiée.

Le Premier ministre a souligné que les compétences numériques constituent aujourd’hui un des facteurs-clés de la compétitivité économique. Afin de développer la croissance, l’innovation et l’emploi, il faut continuellement adapter les compétences aux besoins du marché du travail. En évoquant des initiatives concrètes du ministère du Travail pour qualifier des personnes sans emploi en matière de programmation, le programme Digital4Education du ministère de l’Education nationale pour préparer les jeunes à la société numérique, ainsi que l’appui de la création d’un centre de compétences TIC pour former les salariés au numérique, il a présenté quelques actions du gouvernement en faveur des compétences TIC au niveau national.

Face à une pénurie de plus en plus importante de professionnels TIC au Luxembourg, comme dans toute l’Union européenne, le développement des compétences numériques est un élément-clé de l’initiative Digital Lëtzebuerg et la Présidence luxembourgeoise a également fait de la problématique des compétences numériques une de ses priorités. 

Communiqué par le Service des médias et des communications