"Soutenir les projets de prise en charge médicale des plus démunis au Luxembourg!"

Entrevue de la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, avec les représentants de Médecins du monde

Article – Publié le

La rencontre de la ministre de la Santé avec les représentants de Médecins du monde (MDM), qui a eu lieu le 22 décembre 2015, a été avant tout l’occasion pour l’ONG de présenter les différents projets développés au Grand-Duché, ainsi que ceux qui sont en cours d’élaboration.

Médecins du monde, une ONG internationale agissant dans le domaine de la santé, se donne pour mission de "soigner et témoigner", comme l’a expliqué le président, Dr Jean Bottu. L’objectif de MDM consiste ainsi à soigner les plus vulnérables et de témoigner des entraves constatées quant à leur accès aux soins médicaux, afin d’obtenir des améliorations des pratiques médicales actuelles.

MDM Luxembourg œuvre auprès des plus démunis de la société et des personnes particulièrement vulnérables: les sans-abris et les mal-logés, les personnes se prostituant, les femmes victimes de violence, etc., en offrant notamment gratuitement des soins de santé primaire. Dans leurs antennes à Esch-sur-Alzette et à Bonnevoie, MDM distribue également des médicaments.

La ministre de la Santé a souligné l’importance du soutien en faveur des personnes les plus vulnérables accordé actuellement par le gouvernement, et au-delà, d’appuyer les efforts de Médecins du monde, afin de développer davantage l’offre que l’organisation est en train de mettre en place.

Les projets prévus pour 2016 sont entre autre, d’élargir le planning des consultations et de renforcer la collaboration avec les hôpitaux; d’intensifier la collaboration avec l’OLAI concernant les soins médicaux des demandeurs de protection internationale; d’étendre le projet de la prise en charge dentaire; ou encore, de créer un point santé localisé à la gare de Luxembourg-Ville. Selon Dr Bottu, ce projet se ferait avec le tissu associatif local en réseau et en partenariat.

Dans ce contexte, Lydia Mutsch a particulièrement félicité les bénévoles pour leur travail exemplaire au sein de l’ONG et salué la mise à disposition gratuite des locaux à Médecins du monde par la Ville d’Esch.