François Bausch assistera à la conférence "Transforming Transportation" à Washington D.C. (14.-15.01.2016)

Communiqué – Publié le

François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, participera à la conférence "Transforming Transportation" co-organisée à Washington D.C. (États-Unis) par le World Bank Group, le World Resources Institute, le WRI Ross Center for Sustainable Cities et Embarq Corporation ces 14 et 15 janvier 2016.

Le 14 janvier 2016, le ministre assistera à plusieurs panels composés d’acteurs du monde politique et économique spécialisés dans le développement durable. Les sujets abordés portent notamment sur la planification des transports nationaux, la mobilité partagée (autopartage, covoiturage,…), la promotion de la sécurité routière, le renforcement de la sécurité dans les transports publics ainsi que le rôle des organismes publics et leurs interactions avec le secteur privé dans l’organisation de la mobilité.

Le 15 janvier 2016, François Bausch participera au panel de discussion "Road Safety and the UN Sustainable Development Goals". Il y présentera l’objectif du gouvernement relatif à la sécurité routière au Luxembourg: Vision Zero, c’est-à-dire zéro morts, zéro blessés graves. Afin d’atteindre ce but ambitieux, un plan d’action qui porte sur 4 ans et qui comprend 29 mesures a été mis en place en 2014. Le plan repose sur 3 piliers: prévention, éducation et répression. Il tient compte d’un nombre mesures de prévention clairement définies: l’équipement des véhicules, la formation des conducteurs, la réduction de la vitesse en général et notamment par des infrastructures adaptées (l’introduction de zones 30 sur routes étatiques…). De plus, le plan d’action a déjà permis de renforcer considérablement les sanctions en cas d’excès de vitesse et de conduite sous l’influence d’alcool et de drogues. Un autre facteur clé identifié par le gouvernement qui contribue nettement à l’amélioration de la sécurité routière est la promotion de la mobilité douce, du covoiturage et de l’autopartage.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures