Xavier Bettel a présenté le bilan de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE au Parlement européen à Strasbourg

Communiqué – Publié le

Le 19 janvier 2016, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel a été reçu au Parlement européen à Strasbourg.

Il a été accueilli par le président du Parlement européen, Martin Schulz, pour une entrevue. Les discussions portaient entre autres sur l’actualité politique européenne et internationale ainsi que sur le bilan de la Présidence luxembourgeoise. "La Présidence luxembourgeoise a été particulièrement difficile. Elle fut confrontée à des défis inédits mais elle les a surmontés de façon exemplaire" a déclaré Martin Schulz lors de l’entrevue.

Lors de la session plénière du Parlement européen, le Premier ministre a présenté le bilan de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne. "Cette Présidence s’est tenue dans un contexte particulièrement difficile et, souvent dramatique" a expliqué Xavier Bettel. "L’Union est confrontée à des défis sans précédents".

Selon le Premier ministre, "deux phénomènes particuliers sont venus s’ajouter dans un contexte déjà fort difficile, à savoir la crise des migrations et la montée du terrorisme dans le monde".

Dans ces deux questions, la Présidence a été forcée de réagir vite et de façon concrète.
"Si nous avons pu faire progresser l’Union européenne, c’était grâce au soutien et à l’approche constructive du Parlement européen" a constaté le Premier ministre. Pas moins de 36 dossiers ont été conclus en co-décision.

Pour conclure, Xavier Bettel a insisté sur la nécessité de communautariser les contrôles aux frontières extérieures de l'UE, de respecter les règles de Schengen et d'assurer la participation de tous les États membres à la relocalisation de réfugiés tout en indiquant que "nous devons tout faire pour diminuer substantiellement le flux des migrants".

Communiqué par le ministère d'État