Le FNR applique les plus hauts standards internationaux

Le prestigieux Evaluation Centre de la Western Michigan University analyse le processus d’évaluation et de sélection des projets de recherche par le FNR
Communiqué – Publié le

Le Fonds National de la Recherche (FNR) finance des projets de recherche de qualité au travers de son programme CORE en appliquant les plus hauts standards internationaux du peer review. C’est une des conclusions du rapport indépendant réalisé par le renommé Evaluation Centre de la Western Michigan University présenté par son directeur Chris L. S. Coryn lors du FNR Info Day.

La convention pluriannuelle signée avec le gouvernement luxembourgeois stipule que le FNR doit soumettre ses procédures et critères de sélections à une évaluation indépendante externe. Ceci dans le but d’analyser la qualité, l’indépendance et l’équité du programme CORE. Afin de répondre à cette obligation, un appel d’offres a été lancé au printemps 2015. Après une évaluation des offres introduites et suivant la recommandation du Fonds National Suisse, l’Evaluation Centre de la Western Michigan University a été engagé.

Dans son rapport, le directeur de l’institution américaine retient que "le processus d’évaluation et de sélection CORE est transparent, équitable, impartial et sans préjugés. La procédure permet au FNR de sélectionner et financer de manière efficace et systématique les meilleurs projets de recherche scientifique, et ce, au plus haut niveau international. Le FNR y parvient en implémentant et en appliquant avec succès les meilleures pratiques du peer review dans ses procédures d’évaluation. "

Le Dr Chris Coryn met également en avant "qu’une large majorité des acteurs impliqués dans CORE – requérants, évaluateurs internationaux, membres des panels d’experts, agences européennes similaires, etc. – reconnaît et apprécie les efforts permanents du FNR d’atténuer les distorsions (réelles ou imaginées) tout en garantissant et pérennisant la transparence et l’indépendance du processus."

Marc Schiltz, Secrétaire général du Fonds National de la Recherche, se montre satisfait des conclusions présentées dans le rapport. "Je me réjouis de constater qu’en peu de temps, nous avons réussi à établir une institution atteignant les plus hauts standards internationaux. Une institution qui ne doit en rien craindre la comparaison avec les autres grandes agences européennes."

Pour Yves Elsen, président du Conseil d’administration du FNR, le rapport souligne que l’institution satisfait à son obligation de responsabilité. "En tant qu’établissement public, nous avons une haute responsabilité envers le gouvernement et les contribuables. Ce rapport indépendant confirme que nous gérons consciencieusement et de manière responsable l’argent public qui nous est octroyé, en sélectionnant et finançant les meilleurs projets de recherche scientifique."

Le rapport d’évaluation complet ainsi que la présentation du Dr Chris Coryn peuvent être téléchargés sur le site du Fonds National de la Recherche. 

Communiqué par le Fonds national de la Recherche