Xavier Bettel à la 66e Berlinale à Berlin

Communiqué – Publié le

Le 15 février 2015, Xavier Bettel, Premier ministre en charge de la Culture, de la Communication et des Médias, s’est rendu à Berlin pour assister à la 66e édition du Festival international du film de Berlin.

Sur invitation de Monika Grütters, ministre d’État à la Culture et aux Médias de la république fédérale d’Allemagne, Xavier Bettel a participé à une réunion informelle des ministres européens de la Culture. Les discussions portaient entre autres sur les défis auquels l’industrie cinématographique européenne se voit confrontée à l’ère digitale, le financement et la distribution des productions cinématographiques européennes mais aussi des stratégies de sauvegarde et de digitalisation de l’héritage cinématographique.

Par ailleurs, en marge du festival, le Premier ministre a remis la médaille du "Chevalier de l’ordre de la Couronne de chêne" au directeur général de Filmförderunganstalt (FFA), Peter Dinges, ainsi qu’au directeur général du Österreichisches Filminstitut, Roland Teichmann, soulignant ainsi leurs mérites, leurs engagements et leurs activités en faveur du développement du cinéma européen. "Aussi bien Peter Dinges que Roland Teichmann se sont investis depuis des années avec grand dévouement dans leurs fonctions respectives pour la promotion du cinéma européen", a souligné Xavier Bettel lors de la remise. Et de continuer:    "Ce sont notamment leurs relations exemplaires et amicales avec le Luxembourg et leur engagement continu en faveur d’un approfondissement de la coopération avec le Luxembourg qui sont à l’origine de cette distinction".

En outre, Xavier Bettel a assisté à la traditionnelle réception organisée conjointement par l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin et le Lëtzebuerger Film Fong, réunissant professionnels et partenaires du secteur de la production audiovisuelle ainsi que des représentants du monde de la culture.

Finalement, il a rencontré les producteurs cinématographiques luxembourgeois présents à Berlin.

Même si pour l’édition 2016 de la Berlinale, aucune production luxembourgeoise ne figure dans le programme officiel,  le Luxembourg compte déjà 9 nominations et 4 prix lors des éditions précédentes. Néanmoins, quatre coproductions luxembourgeoises sont représentées au European Film Market, à savoir "Colonia Dignidad" de Florian Gallenberger (Iris Productions), "The dark side of the moon" de Stephan Rick (Iris Productions), "Mammal" de Rebecca Daily (Calach Films, Les films fauves) et "Péjudice" d’Antoine Cuypers (Samsa Film).

Rappelons que pour la cérémonie des César, qui aura lieu le 26 février 2016, deux coproductions luxembourgeoises sont nominées: "L’enquête"  réalisée par Vincent Garenq (Samsa Film) dans la catégorie "meilleur scénario adapté d’un livre"; et "Le tout nouveau testament" réalisée par Jaco van Dormael (Juliette Films) dans la catégorie "meilleur film étranger". Cette production, récemment sélectionnée aux Golden Globes, a comptabilisé plus de 815.000 entrées en France en neuf semaines et vient de remporter quatre prix lors de la cérémonie des Magritte en Belgique.

Communiqué par le Service des médias et des communications