Autres missions

Formation continue sur l'IGP

Article – Publié le

En vue de garantir que tous les agents de police ont une connaissance des méthodes et procédures de travail appliquées par l’Inspection générale de la police dans le contexte de l’exécution de ses missions (réclamations, plaintes, audits ou études), l’IGP a procédé, en concertation avec la Direction générale de la Police, à une présentation de son action dans le cadre de la formation continue à l’Ecole de Police.

Cette formation, dispensée par trois membres de l’IGP, vise à mieux faire comprendre les services fournis par l’IGP, la philosophie à la base de son travail et ce en vue de favoriser le niveau de collaboration et d’échange éventuel ultérieur et à instaurer un retour mutuel d’expérience.

Dans le domaine pénal et de contrôle de la légalité, cette formation vise également à rappeler que l’IGP enquête à charge et à décharge des policiers. Sur le plan du contrôle du fonctionnement de la police, il y est clairement énoncé que l’IGP met l’accent sur l’optimisation et l’amélioration continues du travail policier. L’importance de la qualité du service au citoyen y est largement prônée.

Concrètement, ces séances de formation abordent notamment les sujets suivants :

  • la raison d’être de l’IGP et sa charte des valeurs,
  • les différentes missions de l’IGP, les méthodes et approches appliquées,
  • le bilan des activités ainsi que les sources et motifs des plaintes ou reclamations,
  • le suivi des missions réalisées et l’impact des recommandations formulées par l’IGP,
  • le processus de traitement des réclamations et la notion de la dénonciation calomnieuse,
  • l’accessibilité de l’IGP, pour les citoyens et pour les policiers.

Cette formation offre une opportunité essentielle d’échange avec les policiers quant à leurs expériences avec l’IGP. L’examen de ces expériences permettra d’œuvrer à une amélioration de la qualité de ses propres services.

Alors qu’au courant de l’année 2016, seuls les commissaires en chef et les policiers employés dans des services administratifs sont visés, il est envisagé d’étendre cette contribution de l’IGP à la formation continue de tous les policiers et à la formation de base des aspirants de police.