Colloque national soins palliatifs 2016: le gouvernement à l’écoute des acteurs du terrain

Article – Publié le

L’application de la loi sur les soins palliatifs au Luxembourg ainsi que les recommandations pour le développement d’une stratégie nationale ont été examinés par les participants du colloque national sur les soins palliatifs. Organisé par Omega 90 en collaboration avec la plateforme luxembourgeoise de soins palliatifs (PLSP) et l’Association luxembourgeoise de médecine palliative à la Chambre de commerce le 24 février 2016, le colloque a permis aux participants d’analyser les défis auxquels le secteur est confronté. Les instruments nécessaires pour répondre aux besoins des patients et des professionnels, en milieu hospitalier et extrahospitalier, ont aussi été analysés.

Au Luxembourg, les soins palliatifs font partie intégrante de l’encadrement de la fin de vie, un fait dont les ministres concernés se sont montrés très satisfaits. Au cours du colloque, Lydia Mutsch, ministre de la Santé, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration ainsi que Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale, ont félicité les acteurs du secteur pour leur engagement, soulignant l’importance de la collaboration entre les différents ministères afin d’arriver à une stratégie nationale en matière de soins palliatifs.

Dans ce contexte, les ministres ont exprimé leur soutien en faveur de la création d’une plateforme nationale regroupant l’ensemble des acteurs en soins palliatifs, comme des représentants des prestataires des secteurs du long séjour, du domicile, du secteur hospitalier, des trois ministères compétents et des patients ainsi que de leurs proches. Cette plateforme pourrait être l’instance d’échange et de travail nécessaire à l’aboutissement d’une stratégie nationale en matière de soins palliatifs dans les années à venir.