Francine Closener annonce un soutien financier additionnel de 100.000 euros pour les start-up ICT diplômées «Fit For Start»

Communiqué – Publié le

En collaboration avec Luxinnovation et en partenariat avec le Technoport, le ministère de l’Économie a lancé en octobre 2015 le programme «Fit For Start» afin d’améliorer les conditions de démarrage pour les jeunes entreprises innovantes relevant du secteur des TIC. Les entreprises sélectionnées pour participer au programme bénéficient d’une aide de 50.000 euros, d’espaces de travail collaboratif, d’un incubateur et d’un coaching adapté aux besoins «early-stage».

Lors d’une cérémonie en date du 3 mars 2016 dans les locaux du Technoport à Esch-sur-Alzette, les deux premières start-up qui ont réussi l’édition pilote du programme «Fit for Start» ont été présentées:

- Houser (plateforme de comparaison et d’analyse des biens immobiliers);

- Sport50 (plateforme de gestion pour associations sportives).

Lors de la cérémonie, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a félicité les deux entreprises diplômées et a déclaré: «Le ministère de l’Économie souhaite améliorer davantage les conditions de démarrage des start-up innovantes dans le domaine de l’ICT. Partant, nous avons décidé d’accorder une aide additionnelle de 100.000 euros à chaque start-up ayant terminé avec succès le programme "Fit For Start" très sélectif, à condition que l’entreprise diplômée lève au moins 50.000 euros de fonds privés.»

Composé d’entrepreneurs expérimentés, un jury sélectionne parmi les entreprises souhaitant participer au programme les 5 start-up les plus prometteuses. Pour être éligible, les start-up sélectionnées doivent avoir été créées il y a moins de 12 mois au Luxembourg et être composées d’au moins deux personnes. Antoine Hron, Fit for Start Programme Manager chez Luxinnovation, a dit au sujet de l’appel à projets lancé en janvier 2016 pour la prochaine édition du programme: «Cent dossiers de candidature nous sont parvenus, originaires à 80% de la Grande Région, le reste provenant d’horizons géographiques plus ou moins lointains, comme l’Angleterre, la Suisse, la Turquie, voire l’Inde. Les porteurs de projets ont démontré tout le potentiel d’innovation de leurs idées en constituant des dossiers de haute qualité.»

Les cinq projets retenus pour la prochaine édition du programme «Fit For Start» sont Connected Rope, Evvos, Klap, Nomoko et Visual Scaffolding.