Les premiers dix radars fixes mis en service (16.03.2016)

Communiqué – Publié le

Le 16 mars 2016, à partir de 9 heures du matin, les dix premiers radars fixes et les six radars mobiles, sans interception des véhicules, seront mis en service. Les dix radars fixes supplémentaires suivront au mois d’avril et seront exploités au fur et à mesure de leur installation.

Les dix premiers radars sont placés aux endroits suivants:

- Dorscheiderhäuschen, Hoscheid - Marnach
- Lipperscheid-Dellt
- Brouch - Reckange
- Oberpallen - Beckerich
- Schlammestee, Hespérange - Frisange
- Échangeur Ettelbruck/Ingeldorf - A7
- Heiderscheidergrund - Heiderscheid
- Merl
- Roost
- Waldhof - Gonderange

Dans une première phase, uniquement la vitesse excessive est prise en considération et sanctionnée. Pour l’année 2017, l’installation de dix radars fixes supplémentaires est prévue, tandis que l’étude en vue de la mise en place de radars tronçons et feux rouges sera finalisée. Ces radars, munies de spécificités techniques supplémentaires, pourront également détecter d’autres infractions au code de la route comme le non-respect des feux rouges et des inter-distances ainsi que la circulation sur une voie réservée à certaines catégories d’usagers.

Tous les véhicules, sans distinction quant à leur pays d’immatriculation, sont concernés. Cette égalité de traitement joue également pour les véhicules de société, de service et de location.

Que feront les radars fixes?

Les radars fixes mesurent la vitesse dans les deux sens de circulation sur un maximum de 3 voies. Ils sont équipés de façon à faire la distinction entre deux catégories de véhicules (véhicules légers tels que voitures particulières/motocycles, et poids lourds) selon leur vitesse respective autorisée sur le tronçon en question. Ils prennent des photos de l’avant et de l’arrière d’un véhicule en infraction, de sa plaque d’immatriculation et de son conducteur.

La photo est enregistrée et envoyée par réseau au Centre de traitement, ou les agents de la police procèdent à la constatation de l’infraction et une identification du titulaire du certificat d’immatriculation. L’avertissement taxé est ensuite envoyé par voie postale.

Est-ce que des panneaux annonceront la présence d’un radar?

Les radars fixes sont annoncés par un panneau de pré-signalisation; les radars mobiles ne sont pas annoncés.

Toutes les informations supplémentaires sur les procédures, la campagne d’information et une galerie de photos "test" sont reprises sur le site du ministère.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures