La prise de décision féminine thématisée lors de la "Ladies’ Night" à Bergem

Communiqué – Publié le

En date du 11 mars 2016, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, s’est rendue à Bergem pour une conférence organisée par la commission de l’Égalité des chances de la commune de Mondercange sur la thématique "femmes dans la prise de décision".

La prise de décision est un des domaines dans lesquels persiste un grand écart entre la représentation féminine et masculine dans notre société.

En ce qui concerne le volet politique, madame Mutsch a notamment déposé un projet de loi qui prévoit l’introduction de quotas légaux pour les élections législatives et européennes.

Prévue comme un vrai effort à l’échelle nationale, madame la ministre a aussi présenté sa campagne de mobilisation pour un meilleur équilibre entre hommes et femmes dans les conseils communaux au Luxembourg en vue des prochaines élections communales de 2017.

La ministre a par ailleurs souligné les efforts du gouvernement pour améliorer la situation dans la prise de décision économique: depuis décembre 2013, le gouvernement a nommé 36,88% de femmes aux conseils d’administration des établissements publics et des entreprises privées à participation étatique.

En conclusion, elle a mis l’accent sur le rôle important à jouer par les communes en matière de politiques entre hommes et femmes au niveau local. 

Communiqué par le ministère de l'Égalité des chances