Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Bruxelles

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à Bruxelles le 14 mars 2016, afin de participer au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne.

Le Conseil a fait le point sur les relations avec la Russie. Il a également débattu de l'Iran, en particulier en ce qui concerne la reprise de la coopération et le programme bilatéral.

Les ministres ont ensuite examiné les derniers développements concernant la Libye, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Martin Kobler. Ils ont fait le point sur la situation politique, tout en ayant un échange de vues sur les moyens dont dispose l'UE pour favoriser rapidement la formation d’un Gouvernement d’union nationale.

Enfin, le Conseil s’est penché sur les possibilités permettant de relancer un processus de paix au Proche-Orient. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a insisté sur le fait que "c’est l’absence totale d’horizon politique crédible qui a mené aux violences actuelles. Il faut mobiliser la communauté internationale pour montrer qu’elle suit ce dossier avec beaucoup d’attention. C’est une question centrale pour la région car le conflit israélo-palestinien est une poudrière, qui nourrit la radicalisation de jeunes au Moyen-Orient et en Europe".

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes