Déclaration de Jean Asselborn suite au décès de l'ancien ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne, Guido Westerwelle

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a fait part de son émotion et de ses sincères condoléances aux proches de l'ancien ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle.

"J’ai connu Guido Westerwelle dans ses fonctions de ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne entre 2009 et 2013, nous étions très proches sur le plan humain et avons gardé un contact régulier depuis son départ du Auswärtiges Amt. Je me souviens de lui comme étant un européen convaincu, qui a toujours su faire preuve de solidarité avec les petits États d’Europe et le Luxembourg en particulier. En témoigne d’ailleurs la création de "groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe" qu’il avait initié dès 2011, visant notamment à approfondir l’intégration européenne et renforcer l’action extérieure de l’Union européenne, et qui prend toute sa pertinence dans le contexte européen actuel. Je suis profondément attristé par l’annonce de son décès prématuré; il s’agit d’une perte non seulement pour l’Allemagne, mais pour l’Europe tout entière", a déclaré le ministre Asselborn.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes