Job Discovery Days au ministère des Affaires étrangères et européennes

Article – Publié le

Nous avons eu l’opportunité extraordinaire de découvrir pendant deux jours le fonctionnement du ministère des Affaires étrangères et européennes et la vie professionnelle quotidienne des employés.

Après avoir été accueillis par Marc Pitzen, nous avons eu la chance de participer à la réunion hebdomadaire lors de laquelle les objectifs pour la semaine à venir sont définis et discutés. Après une introduction générale faite par Marc Pitzen sur le fonctionnement et les attributions du ministère, nous avons fait la connaissance des responsables des différents domaines qui  nous ont présenté leurs activités dont la Coopération à l'étranger en général, la coopération dans des pays partenaires spécifiques, la présence du Luxembourg dans les organisations multilatérales, les relations économiques à l’étranger, le domaine de l’action humanitaire et le domaine des ONG de développement.

On a également eu la possibilité de visiter le Secrétariat général et le Bureau des passeports et d’être initiés à leur fonctionnement.

Les différents membres du personnel nous ont parlé de leurs expériences sur le plan de leurs carrières universitaires et diplomatiques. On a pu constater que c’est important d’aller sur le terrain si l’on désire de poursuivre une carrière diplomatique.    

C’était intéressant d’entendre des expériences personnelles faites sur le terrain, dans des ONGs et auprès des Nations unies.

En tant qu’étudiant, c’était extrêmement intéressant de parler avec les différents fonctionnaires au sujet de leur parcours universitaire et professionnel.

Les différents programmes de stages qui nous ont été présentés par Marc Pitzen, nous ont donnés de nouvelles cibles à atteindre.

Ce qui nous a fascinés peut-être le plus, c’est la circulation en interne des postes. Alors que ce système présente certainement des désavantages, le fait de pouvoir changer le poste, le domaine et le pays dans lequel on travaille, est fort intéressant pour des jeunes intéressés par la politique internationale et européenne.

À la fin, on remercie toutes les personnes, qui étaient  prêtes à nous  recevoir et à nous aider à avoir une vue plus claire sur notre futur universitaire et professionnel.

Manzoni Daniel, Hoffmann David et Heim Charel