Nouveau guide à l’attention des familles d’accueil de jeunes au pair

Communiqué – Publié le

Depuis février 2013, le Luxembourg dispose d’un cadre légal pour accueillir un jeune en tant qu’au pair dans de bonnes conditions. Le but principal de ce séjour temporaire est l’échange culturel; il constitue avant tout une expérience enrichissante pour le jeune et sa famille d’accueil. Le jeune a l’occasion de perfectionner ses connaissances linguistiques et d’accroître sa culture générale tout en rendant un service à la famille, en encadrant ses jeunes enfants et en accomplissant de légères tâches ménagères.

Le Service national de la jeunesse, en tant qu’organe de coordination et de contrôle de l’accueil au pair, a rassemblé ses expériences et celles des familles et des jeunes dans un guide qui se veut avant tout une source d’information et de clarification du dispositif. Le guide présente les résultats et témoignages recueillis lors d’une enquête électronique et d’interviews menés avec les familles et les jeunes et permet ainsi de bien planifier et mettre en œuvre cet échange temporaire.

La brochure peut être commandée par courriel (nina.mabenga@snj.lu) ou être téléchargée sur le site www.accueil-aupair.lu. Ce site renseigne aussi sur les conditions et démarches nécessaires pour accueillir un jeune au pair.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / Service national de la jeunesse (SNJ)