Visite de travail de Jean Asselborn en république du Chili

Communiqué – Publié le

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la république du Chili, Heraldo Muñoz, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à Santiago pour une visite de travail le 24 mars 2016.

Le ministre Jean Asselborn et son homologue chilien se sont félicités de l'excellence des relations bilatérales, tout en se disant convaincus que les relations entre le Chili et le Luxembourg, que ce soit au niveau politique, économique ou culturel, pourraient encore être renforcées. Dans ce contexte, les ministres se sont mis d’accord sur la nécessité de conclure rapidement les négociations sur un accord de non double imposition.

Les discussions ont également permis de faire le point sur la situation au Chili, ses relations avec les pays voisins et d’évoquer le processus d'intégration régionale en Amérique latine.

S’agissant des relations entre le Chili et l’Union européenne, les ministres ont eu un échange de vues approfondi sur le processus de modernisation de l'accord d'association qui permettra de renforcer les relations entre l'Union européenne et le Chili.

Les deux ministres des Affaires étrangères ont enfin passé en revue les événements majeurs de l’actualité politique internationale. Ils ont eu un échange de vues sur les derniers développements en Syrie et en Irak, avant de faire le point sur la situation politique en Europe dans le contexte de la crise migratoire.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes