_banner-snas

Organigramme

La mission du Service national d'action sociale (SNAS) consiste à remplir les obligations lui découlant du chapitre II de la loi modifiée du 29 avril 1999 portant création d'un droit à un revenu minimum garanti.

Le Service national d'action sociale centralise l’accueil des requérants d’une indemnité d’insertion. L’indemnité d’insertion est une prestation dans le cadre du dispositif RMG, qui donne droit à une aide financière publique aux résidants, dont les ressources sont inférieures à un seuil fixé par la loi (PDF).

Les conditions et démarches relatives à la demande RMG sont détaillées sur le portail guichet.lu.

Le Service national d'action sociale est assisté par les Services régionaux d'action sociale particulièrement en ce qui concerne l'organisation et le suivi des activités d'insertion professionnelle prévues à l'article 10(1) de la loi RMG. Ces Services régionaux d'action sociale sont gérés par des organismes gestionnaires privés ou par des offices sociaux communaux.

En outre, le SNAS assure en son sein:

  • la collaboration avec les organismes gestionnaires prévus à l’article 13 de la loi RMG dans le cadre d’activités d’insertion professionnelle de type travaux d’utilité collective;
  • la collaboration avec les organismes privés dans le cadre d’activités d’insertion professionnelle du type stage en entreprise;
  • la collaboration avec les services de l’État et des organismes ressources;
  • l’établissement des statistiques administratives;
  • les tâches administratives.