Une antenne "emergency.lu" déployée en Guinée pour la lutte contre Ebola

Communiqué – Publié le

La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes a mis un Rapid Deployment Satellite Terminal à la disposition d’Unicef le 30 mars 2016 dans le cadre de la lutte contre une nouvelle propagation de l’épidémie Ebola dans la région est de la Guinée. 

Selon un rapport de l’Unicef, neuf nouveaux cas d’Ebola ont été enregistrés en Guinée dans la région de Nzérékore. L’Unicef a dès lors sollicité l’aide de la Coopération luxembourgeoise et a demandé la mise à disposition d’une antenne "emergency.lu" pour pallier l’absence de réseau de téléphonie mobile et de fournisseurs de services internet local, une situation qui entrave la capacité de réaction des agences (Unicef, OMS, IOM et CDC) sur le terrain.

Les bornes d'intervention rapide mis à disposition par "emergency.lu" vont assurer le réseau internet wifi et de téléphonie mobile pour une équipe de 20 personnes dans le bureau à Koropara dans la région de Nzérékore. Ces bornes sont préconfigurées et prêtes à être déployées. Le kit se compose d'une antenne satellite gonflable fournissant de la connectivité par satellite. Deux volontaires de l’Administration des services de secours sont partis en Guinée jusqu’au 12 avril 2016 pour installer le système.

La crise d’Ebola a frappé en 2014 et 2015 les pays de l’Afrique de l’Ouest; le Sierra Leone, la Guinée et le Libéra ont été particulièrement touchés. L’épidémie a infecté plus de 28 600 personnes et en a tué plus de 11 300. Dès le début de l’épidémie, la Coopération luxembourgeoise a financé des programmes d’urgence à travers les agences de l’ONU, notamment l’OMS et le Fonds fiduciaire multipartenaires géré par le PNUD. Dans une deuxième phase le ministère des Affaires étrangères et européennes a contribué au recouvrement des systèmes de santé, notamment en Guinée.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire