Présentation officielle d’édition 2016 des Journées du livre et du droit d’auteur

Communiqué – Publié le

L’édition 2016 des Journées du livre et du droit d’auteur au Luxembourg a été présentée, lundi 11 avril 2016, à la Bibliothèque nationale de Luxembourg, en présence de Guy Arendt, secrétaire d’État à la Culture et de Simone Beck, présidente de la Commission nationale du Luxembourg pour la coopération avec l'Unesco, Monique Kieffer, directrice de la Bibliothèque nationale et Martine Mathay, coordinatrice des Journées du livre et du droit d’auteur.

Guy Arendt, secrétaire d’Etat à la Culture, s’est félicité de l’engagement des organisateurs des Journées du livre et du droit d’auteur pour faciliter l’accès démocratique à la culture et aux savoirs. En cette période de bouleversements et de mutation, la culture et les valeurs se transforment et se redéfinissent. Ainsi, la collaboration entre les différents acteurs du monde du livre s’avère primordiale afin de promouvoir au mieux l’acte créateur sous toutes ses formes et tous ses supports.

Simone Beck, présidente de la Commission nationale du Luxembourg pour la coopération avec l'Unesco, a confirmé l’engagement constant de l’Unesco dans la lutte contre l’analphabétisme des jeunes et l’exclusion sociale qui en résulte. La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur fait partie intégrante des actions menées en faveur de l’apprentissage, de la démocratisation des connaissances et de la culture.

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Jour anniversaire de la mort de deux grands écrivains, William Shakespeare et Miguel de Cervantes, le 23 avril a été choisi en 1995 par la conférence générale de l’Unesco comme date symbolique pour rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs.

En soulignant l’importance du livre en tant que moyen de communication le plus ancien, et son rôle qui reste essentiel à l’ère des médias électroniques, la journée vise à encourager chacun, en particulier les jeunes, à découvrir et redécouvrir le plaisir de la lecture, à comprendre le processus de création du texte et du livre, et les droits d’auteur qui en découlent.

L’idée de cette célébration mondiale remonte à une tradition régionale en Catalogne, où se célèbre depuis plus de 70 ans la Fête de la rose et du livre, qui veut que le 23 avril de chaque année une rose soit offerte à l’achat d’un livre.

En 2007, six partenaires, à savoir la Fédération luxembourgeoise des libraires, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale, les Archives nationales et le Centre national de littérature, prirent l’initiative d’unir pour la première fois leurs efforts pour coordonner les manifestations autour de la Journée mondiale du livre.

Chaque année, un thème fédérateur en relation avec le livre et la lecture est choisi. L’édition 2016 de la fête du livre et du droit d’auteur s’étend sur 6 jours: du lundi 18 avril au samedi 23 avril 2016, les acteurs du livre proposent un vaste programme d’activités et de manifestations au grand public ainsi qu’aux classes scolaires, et ceci à travers tout le pays.

Les détails et les mises à jour du programme ainsi que les noms des organisateurs sont repris sur le site Internet spécialement mis en place: www.liesen.lu.

Thème fédérateur 2016: "Une idée - un livre / Vun der Iddi bis bei d'Buch"

"Vun der Iddi bis bei d'Buch" retrace la genèse et la vie du livre au départ d’une idée plus ou moins précise, mise sur papier, développée, relue, retravaillée et corrigée. Le résultat final, transformé en livre, imprimé ou numérique, est multiplié et diffusé, pour, enfin, achever son périple dans les mains du lecteur. Le livre lu inspire et fait naître de nouvelles idées. "Une idée – un livre" dénote ce cycle créateur qui se renouvelle à l’infini.

L’objectif de l’édition 2016 des Journées du livre et du droit d’auteur sera d’expliciter les différentes étapes que parcourt le livre et d’en présenter les principaux acteurs au Luxembourg: auteurs, illustrateurs, éditeurs, artisans du livre, libraires, bibliothèques, archives, associations et organisations autour du livre et des lecteurs. La thématique des droits d’auteur, inhérente à tout processus de création et de diffusion, sera, comme toutes les années, mise en évidence.

En exclusivité: Exposition commune au Shopping Center Belle Étoile à Bertrange

Une exposition commune des organisateurs aura lieu du 19 au 23 avril 2016 dans la galerie marchande du Shopping Center Belle Étoile à Bertrange. Elle retracera, en quatre stations, les différentes étapes que parcourt le livre: de l’idée mise sur papier, développée et corrigée, l’on passe par le processus éditorial et la fabrication, la diffusion et la promotion pour, enfin, aboutir dans les mains du lecteur. Le livre inspire et fait naître de nouvelles idées.

L’exposition bilingue, illustrée par l’artiste luxembourgeois Andy Genen, est destinée à tous les publics, de 0 à 99 ans. Elle est complétée par un programme d’activités autour du livre dont des ateliers spécifiques pour classes scolaires et grand public, ainsi que d’une vente thématique de littérature luxembourgeoise et d’ouvrages sur la thématique du livre.

Le programme des manifestations peut être consulté sur www.liesen.lu et/ou dans le feuillet d’exposition joint à ce dossier.
  
Organisateurs:
Archives nationales de Luxembourg
Bibliothèque nationale de Luxembourg
Centre national de littérature
Cité Bibliothèque
Fédération luxembourgeoise des Libraires
Initiativ Freed um Liesen ASBL
Lëtzebuerger Bicherediteuren
Luxembourg Organization for Reproduction Rights
Ministère de la Culture
Ministère de l’Économie. Office de la propriété intellectuelle
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Union luxembourgeoise des Bibliothèques publiques

Coordination:
Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL)

Intervenants à la conférence de presse:
Guy Arendt, secrétaire d’État à la Culture
Simone Beck, présidente de la Commission nationale du Luxembourg pour la coopération avec l'Unesco
Monique Kieffer, directrice de la Bibliothèque nationale
Martine Mathay, coordinatrice des Journées du livre et du droit d’auteur

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg