Mission de S.A.R. le Grand-Duc héritier et du ministre des Finances en Californie

Communiqué – Publié le

Du 11 au 13 avril 2016, S.A.R. le Grand-Duc héritier a présidé une mission menée par le ministre des Finances à San Francisco, San José, Sunnyvale et Palo Alto en Californie. L'objectif de la délégation luxembourgeoise était de s'informer sur les dernières tendances et évolutions technologiques, ainsi que de faire la promotion du Luxembourg comme hub européen de référence dans le domaine du Fintech.

Le 11 avril 2016, S.A.R. le Grand-Duc héritier et Pierre Gramegna, ministre des Finances, ont visité le Plug and Play Tech Center à Sunnyvale. Fondé en 2006, il s'agit d'un des principaux incubateurs / accélérateurs de la Silicon Valley. À ce titre, le Plug and Play Tech Center est une source d'inspiration pour le LHoFT (Luxembourg House of Financial Technology). La délégation luxembourgeoise y a eu l'occasion de discuter avec des startups et les inciter à considérer le Luxembourg comme siège pour leurs futures activités européennes.

Le 12 avril 2016, Pierre Gramegna a été l'invité du BayPay Forum (BayPay Forum Thought Leadership Series). Devant un public de professionnels du secteur, l'entretien avec Daniel Chatelain, fondateur du BayPay Forum, a été l'occasion pour le ministre de donner son point de vue sur les évolutions futures dans le secteur financier. Il a par ailleurs mis en exergue l'ouverture, le dynamisme et la fiabilité du Luxembourg, ainsi que sa longue tradition dans l'innovation financière.

S.A.R le Grand-Duc héritier et le ministre des Finances ont par ailleurs eu des entrevues avec les directions de PayPal et de Stubhub! (filiale de ebay), pour évoquer leurs stratégies de développement respectives et la place du Luxembourg dans ce contexte. Dans le même esprit, la délégation a également visité un nombre d'autres sociétés actives dans le domaine du Fintech, intéressées à s'établir, voire à développer leur présence, au Luxembourg.

Ce déplacement a enfin été l'occasion de faire le follow-up auprès de Wells Fargo Asset Management de la mission du ministre des Finances à San Francisco en mars 2014. Suite à celle-ci, Wells Fargo s'est établie en décembre 2014 au Luxembourg avec une société de gestion. La banque envisage aujourd'hui de renforcer encore sa présence au Grand-Duché.

Pierre Gramegna commente:"Cette mission a montré que la stratégie de diversification menée par le gouvernement porte ses fruits. Nous nous attendons ainsi, au cours des prochains mois, à de nouvelles demandes de licence de monnaie électronique, ainsi qu'à la localisation de nouvelles activités au Luxembourg."

Communiqué par le ministère des Finances