Nouvelle réglementation au niveau de la pratique de l’escalade en falaise

Communiqué – Publié le

À partir du 15 avril 2016: Nouvelle réglementation au niveau de la pratique de l’escalade en falaise (règlement grand-ducal du 5 avril 2016 réglant la pratique de l’escalade en milieu naturel).

Au Luxembourg, la pratique de l’escalade en falaise n’est autorisée que dans les seules falaises au lieu-dit "Wanterbaach", situé dans la commune de Berdorf.

Un nouveau règlement grand-ducal détermine le cadre de la pratique de l’escalade dans le souci de sauvegarder les falaises naturelles. Il a été pris après consultation des différents acteurs du terrain: la Fédération luxembourgeoise d'escalade de randonnée sportive et d'alpinisme (Flera), la commune de Berdorf et le ministère des Sports.

Le système des permis individuels a été abrogé, ce qui réduit les charges administratives pour les utilisateurs du site. Dorénavant, seuls les grimpeurs affiliés à une fédération internationale d'escalade (UIAA et IFSC) sont autorisés à pratiquer l'escalade sur le site de la "Wanterbaach". Ceci dans un objectif de responsabiliser les utilisateurs et de garantir une pratique de l'escalade en respect avec la nature.

Le nouveau règlement stipule à partir du 15 avril 2016: 

    • Pour des raisons de protection de la nature et de protection du patrimoine, l'utilisation de toutes formes de coinceurs ainsi que la sortie par le plateau sont interdites, la poudre de magnésie doit être utilisée avec parcimonie et toute trace visuelle du passage doit être effacée;
    • Toute activité d’escalade à caractère commerciale est interdite;
    • Les agents chargés de constater les infractions peuvent contraindre tout grimpeur de quitter les lieux en cas de non-respect de ces réglementations;
    • La ministre de l’Environnement peut interdire temporairement la pratique de l’escalade pour des raisons impératives relevant de la protection de l’environnement;
    • L’escalade ne peut être exercée qu’individuellement ou en cordée avec au maximum six grimpeurs. 

Tout renseignement supplémentaire peut être obtenu via la Fédération luxembourgeoise Flera ou l’Office régional du tourisme - Région Mullerthal: tél.: (+352) 72 04 57.

La Flera organise une séance d’information le
15 avril 2016 à 19 heures dans les locaux du COSL, salle de réunion numéro 7, 3, route d’Arlon à Strassen.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, département de l'environnement