Visite de travail de Jean Asselborn à Berne

Communiqué – Publié le

Sur invitation du conseiller fédéral et chef du Département fédéral des Affaires étrangères de la Confédération suisse, Didier Burkhalter, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, s’est rendu à Berne les 13 et 14 avril 2016 pour une visite de travail.

Les discussions du ministre Jean Asselborn avec son homologue suisse, Didier Burkhalter, ont porté sur les relations bilatérales, sur des questions de politique européenne ainsi que sur des thèmes de l'actualité internationale.

Alors que le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse entretiennent des relations étroites et amicales, les deux pays ayant de nombreux points communs dont notamment une économie tournée vers l'extérieur, deux langues nationales communes et une forte proportion d'étrangers et de frontaliers, les échanges de vues ont permis de faire le point sur les possibilités d’intensifier davantage encore les coopérations entre les deux pays. Dans ce contexte, les deux ministres ont notamment évoqué des questions en lien avec l'efficacité énergétique et ou encore la formation professionnelle. La collaboration dans le domaine de la politique spatiale a également été abordée. Depuis novembre 2012, le Luxembourg et la Suisse assument conjointement la présidence de l’Agence spatiale européenne (ASE).

Le ministre Jean Asselborn et le conseiller fédéral Didier Burkhalter ont ensuite discuté des relations économiques entre leurs deux pays. Le Luxembourg et la Suisse possèdent tous deux des places financières à vocation internationale, lesquelles vont voir s'ouvrir de nouvelles formes de coopération bilatérale et multilatérale avec l'introduction du processus d'échange automatique de renseignements (EAR).

Les deux ministres des Affaires étrangères ont en outre discuté de politique européenne et, plus précisément, des relations de la Suisse avec l'UE ainsi que des récents événements survenus au sein de l’UE, notamment la crise migratoire à laquelle elle doit faire face. Des thèmes de l'actualité internationale ont également été évoqués, telles que la situation au Proche-Orient et la lutte contre le terrorisme.

Sur invitation de l’Association suisse de politique étrangère (ASPE), le ministre Asselborn s‘est  par ailleurs rendu à l’Université de Bern pour y prononcer un discours sur le thème "Kleinstaat und nationale Souveränität  in der Europäischen Union", devant un parterre de plus de 200 personnes, qui fut suivi d’une séance de questions-réponses sur l’actualité politique européenne avec le public présent.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes