Pierre Gramegna aux sessions de printemps du FMI et de la Banque mondiale

Communiqué – Publié le

Pierre Gramegna, ministre des Finances, a participé du 14 au 16 avril 2016 à Washington aux sessions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. En marge des réunions, il a eu des réunions bilatérales avec Frans Godts, directeur exécutif de la Banque mondiale, Menno Snel, directeur exécutif du FMI, Jose Vinals, directeur du Département des marchés monétaires et de capitaux du FMI, ainsi que Poul Thomsen, directeur du Département européen du FMI.

Le ministre des Finances commente : 'L'économie mondiale fait face à des défis importants. La Banque mondiale et le FMI ont un rôle clé à jouer dans ce contexte. Pour autant, il appartient avant toute chose aux États eux-mêmes de mettre en place les réformes structurelles qui s'imposent et de faire des investissements ciblés dans les infrastructures, pour améliorer leur compétitivité. Par ailleurs, le FMI recommande aux États d'utiliser pleinement la marge de manoeuvre budgétaire disponible, pour stimuler la croissance. C'est exactement ce que nous faisons au Luxembourg.'

Pierre Gramegna a également profité de ce déplacement pour une entrevue bilatérale avec la ministre des Finances de la Norvège, Siv Jensen, avec laquelle il a eu un échange de vues sur les dernières évolutions en matière de fiscalité internationale. De même, Pierre Gramegna a reçu Bolor Bayarbaatar, ministre des Finances de la Mongolie, pour discuter de l'actualité économique et des relations bilatérales entre nos deux pays. Il a également reçu Advullah Hoti, ministre des Finances du Kosovo. Les deux homologues ont eu un échange de vues sur l'actualité économique et financière. Pierre Gramegna a par ailleurs eu des entrevues bilatérales avec Heng Swee Keat, ministre des Finances de Singapour, avec lequel il a discuté de l'évolution des deux centres financiers, et Shri Arun Jaitley, ministre des Finances de l'Inde, pour évoquer les relations bilatérales, suite à la mission économique menée par le Vice-Premier ministre Etienne Schneider en Inde en mars 2016. Enfin, Pierre Gramegna a rencontré Enzo Defilippi, vice-ministre de l'Economie du Pérou, pour aborder l'actualité économique et financière, ainsi que les relations bilatérales entre nos deux pays.

Pierre Gramegna a en outre eu une réunion de travail avec Mark Mazur, vice-ministre des Finances des États-Unis en charge de la politique fiscale et Bob Stack, vice-ministre adjoint des Finances en charge de la fiscalité internationale, pour évoquer la mise en oeuvre de BEPS, la transparence fiscale, ainsi que l'échange automatique d'informations, dans l'esprit du 'level playing field'. Ils se sont également penchés sur les modifications envisagées au niveau de l'accord de non-double imposition entre les États-Unis et le Luxembourg.

Sur initiative du ministère des Finances, l'Ambassade du Luxembourg avait organisé en date du 15 avril 2016 un dîner réunissant les dirigeants des principales institutions financières internationales (BERD, BEI, BDCE, AIIB, Banques Africaine et Asiatique de Développement), ainsi que le président de la Commission européenne. Pierre Gramegna commente : 'En mettant autour d'une même table les chefs des principaux financiers du développement international, le Luxembourg prouve une nouvelle fois sa capacité de construire des ponts entre les cultures et les continents.'

Communiqué par le ministère des Finances