Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Luxembourg

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne le 18 avril à Luxembourg.

Le Conseil s’est tout d’abord penché sur la dimension extérieure des migrations, avant d’approfondir la question en présence du haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, pour faire le point sur les réponses de l’UE en la matière, et notamment sur l’application de l’accord conclu entre l’UE et la Turquie.

Le Conseil a ensuite examiné les relations de l'UE avec ses partenaires d'Europe orientale, en se concentrant sur les moyens de faire progresser le partenariat oriental, avant une rencontre ministérielle prévue en mai 2016.

Les ministres se sont également penchés sur la Libye, en s’entretenant par vidéoconférence avec le Premier ministre du gouvernement d'union nationale libyen  Fayez al-Sarraj. Tout en identifiant des projets de soutien concrets tant sur le plan économique, politique ou sécuritaire au gouvernement libyen, les ministres ont assuré Premier ministre Fayez al-Sarraj de leur plein appui.

En marge du Conseil d’association UE-Tunisie qui a précédé le Conseil "Affaires étrangères", le ministre Asselborn a eu une rencontre bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères de la Tunisie, Khemaies Jhinaoui. L’entretien a porté sur les relations bilatérales ainsi que sur la situation interne en Tunisie. Le ministre Asselborn a fait le point avec son homologue tunisien sur les moyens de soutenir le pays dans ses efforts et de renforcer la coopération et les relations du Grand-Duché avec la Tunisie.         

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes