Nicolas Schmit et Romain Schneider ont participé à la réunion informelle des ministres européens de l’Emploi et des Affaires sociales à Amsterdam

Communiqué – Publié le

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, et le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, ont participé à la réunion informelle des ministres européens de l’Emploi et des Affaires sociales qui a eu lieu les 19 et 20 avril 2016 à Amsterdam.

Les ministres ont discuté des volets relatifs à la mobilité des travailleurs, de la proposition relative au socle européen des droits sociaux – l’un des sujets centraux de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE au second semestre 2015 – et aux priorités de la plateforme de lutte contre le travail non-déclaré.

"La mobilité des travailleurs est devenue un sujet très sensible au niveau de l'Union européenne. Nous devons davantage nous mobiliser pour combattre les abus et la fraude qui nuisent tant aux entreprises comme aux travailleurs et qui mettent en péril la confiance dans le projet européen" a déclaré Nicolas Schmit lors du débat sur la mobilité des travailleurs.

"Nous réitérons le fait que l’évaluation des performances des États membres en matière sociale et d’emploi, et la mise en place de réformes structurelles à l’échelle nationale doivent s’inscrire dans un cadre de valeurs sociales communes qui, tout en prenant en compte les spécificités nationales, servirait de boussole pour éviter toute cours vers le bas" a déclaré Romain Schneider lors du débat sur le socle européen des droits sociaux.

Cette réunion informelle a eu lieu dans le cadre de la présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne.

En amont de la réunion, Nicolas Schmit a présidé, en sa qualité de président du groupe des ministres membres du PES, une réunion des ministres du Travail et de l’Emploi socialistes et sociaux-démocrates, consacrée aux thèmes à l’ordre du jour de la réunion informelle.


Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire / ministère de la Sécurité sociale