Jean Asselborn au Conseil "Justice et Affaires intérieures" de l’UE, à Luxembourg

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, a participé à la partie consacrée aux migrations du Conseil "Justice et Affaires intérieures" (JAI) de l’Union européenne (UE), à Luxembourg, le 21 avril 2016.

Suite à la présentation par la Commission de sa communication intitulée "Vers une réforme du régime d'asile européen commun et une amélioration des voies d'entrée légale en Europe", les ministres ont eu un échange de vues approfondi sur tous les aspects abordés dans cette communication. Cette discussion a permis de dégager des orientations en vue de la rédaction d’une future proposition législative afin de réformer le système d’asile européen actuel. Lors de la discussion au Conseil JAI, le ministre Asselborn a notamment déclaré: "Nos citoyens attendent des réponses de l’Union, à la fois juridiques et pratiques."

Les ministres se sont ensuite penchés sur la mise en œuvre des conclusions du Conseil européen de mars et de la déclaration UE-Turquie. Lors du débat, tous les aspects de la déclaration UE-Turquie ont été abordés tels que notamment la mise en œuvre sur le terrain en Grèce, les retours vers la Turquie et les modalités de réinstallation des réfugiés syriens en provenance de Turquie. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a insisté sur la dimension humaine en prônant pour une implication accrue du Haut-Commissariat pour les réfugiés (UNHCR).

Le Conseil a pris acte de l'avancement des travaux sur la proposition relative à un corps européen de garde-frontières pour laquelle il a adopté sa position le 6 avril 2016.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes