COP21 à Paris – l’histoire n’est pas finie (22.04.2016)

Article – Publié le

Le 22 avril 2016, journée mondiale de la Terre, aura lieu à New York la cérémonie de signature de l’accord de Paris. La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire suit de près les négociations climatiques et les différentes étapes vers leur mise en œuvre effective. Il importe d’être à l’écoute des pays en développement, et plus particulièrement de nos pays partenaires, qui comptent parmi les plus vulnérables aux effets du changement climatique. La Coopération luxembourgeoise est prête à les accompagner dans leurs efforts d’adaptation et de mitigation. 

On se rappelle le 11 décembre 2015, lorsque le président de la COP21, Laurent Fabius, a donné le coup de marteau décisif qui a conduit à l’adoption du premier accord sur les changements climatiques à portée universelle et  juridiquement contraignant. Un accord qui reflète toutes les priorités pour lesquelles s’est engagée l’Union européenne: des engagements par tous et un objectif à long terme, un cycle d'examen et un cadre de transparence robuste, un mécanisme pour renforcer l'ambition au fil du temps. L’accord de Paris prévoit aussi un paquet de solidarité pour soutenir les pays les plus vulnérables dans leur lutte contre les changements climatiques. 

Le leadership de l'UE dans l'élaboration de l'accord est incontestable et la coopération entre la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, les États membres et la Commission était étroite et efficace tout au long des négociations et clé pour la formation de la "High Ambition Coalition", essentielle pour aboutir à cet accord historique. 

Mais on aurait tort de s’arrêter ici et de se perdre dans des éloges et accolades, car tout reste à faire pour traduire les engagements dans la réalité. Il importe donc de profiter de la dynamique positive et  s’accrocher aux prochains défis qui attendent le monde: 

  • La signature de l'accord de Paris sera lancée par une cérémonie de haut niveau le 22 avril 2016 à New York. Ensuite les États parties devront entamer la procédure de ratification, nécessaire pour déclencher l’entrée en vigueur de l’accord de Paris.
  • Le Luxembourg devra continuer le dialogue avec les autres pays et groupes de négociations, pour comprendre leur appréciation de l’accord de Paris et avancer sur les points qui restent ouverts.
  • Il relève de la responsabilité du Luxembourg d’aider les pays en développement à mettre en œuvre leurs engagements et actions d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique. 
  • Le succès de Paris est aussi d’avoir conduit à une prise de conscience du problème des dérèglements climatiques et d’avoir envoyé un signal pour les investissements "verts". 
  • Plus d’informations sur la cérémonie de signature à New York.

  • Ici plus d’informations sur les échanges de la Direction de la Coopération avec Enda TM, au sujet de l’Accord de Paris et des défis climatiques qui se présentent aux paysans sénégalais.

  • Participez vous-même à l’action de la Journée mondiale de la Terre: embrassez, photographiez ou, mieux encore, plantez un arbre dans le cadre d’une action de l’ONU.