Nouvelle publication sur l’imposition individuelle et l’emploi

Communiqué – Publié le

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire publie aux éditions d’Lëtzebuerger Land un ouvrage sur l’imposition individuelle et l’emploi. Cette publication fait suite à la conférence sur l’imposition individuelle et l’emploi que le ministère a organisé dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne les 29 et 30 octobre 2015.

La publication réunit les interventions des différents experts luxembourgeois et européens lors de cette conférence. Les différentes contributions abordent le sujet par sa dimension fiscale, juridique et sociale, et dressent ainsi un état des lieux de l’imposition individuelle et du degré d’individualisation dans les différents États membres. La conférence a également eu pour objet de mettre en évidence le lien entre le type d’imposition et l’emploi et notamment le taux d’emploi féminin. À cet égard la fiscalité ne doit ni décourager la participation au marché du travail ni maintenir une situation d’inégalité ou de discrimination entre femmes et hommes.

"La fiscalité est un des facteurs qui influencent le choix des personnes de travailler à temps plein ou à temps partiel, respectivement de ne pas travailler. Mais d’autres facteurs, comme le système de prise en charge des enfants, les congés parentaux et la possibilité de réconcilier vie professionnelle et vie familiale peuvent jouer un rôle au moins aussi important. L’objectif de ce gouvernement est d’assurer une cohérence entre ces différentes mesures et de contribuer ainsi à l’égalité entre les femmes et les hommes qui vise aussi la pleine participation des femmes au marché du travail" a déclaré Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.

La publication est disponible dans les librairies et peut être commandée aux éditions d’Lëtzebuerger Land par fax: (+352)  49 63 09, E-mail: land@land.lu ou téléphone: (+352) 48 57 57-32.

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire