Réunion du comité quadripartite (27.04.2016)

Communiqué – Publié le

Le comité quadripartite, constitué par toutes les parties impliquées dans la gouvernance et le fonctionnement de l’assurance maladie-maternité, se réunira le 27 avril 2016 à la Chambre de commerce.

Présidé par le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, en étroite collaboration avec la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, le comité analysera la situation financière de l’assurance maladie-maternité et fera le point sur les résultats intermédiaires des groupes de travail en matière de désengorgement des urgences et de soins dentaires.

Le comité discutera également de sujets actuels relatifs au secteur hospitalier, dont la planification hospitalière, l’organisation des services d’urgence, y compris la mise en œuvre d’une coopération au sein de la Grande Région, ou encore l’évolution à long terme.

Les échanges porteront aussi sur les moyens de lutte contre l’abus et la fraude en matière d’assurance maladie-maternité.

Le comité quadripartite, prévu à l’article 80 du Code de la sécurité sociale, réunit régulièrement les représentants des organisations professionnelles les plus représentatives des salariés et des employeurs ainsi que les représentants des prestataires de soins de santé. Le comité examine l’évolution des recettes et des dépenses en matière de santé et propose des mesures à prendre sur le plan légal, réglementaire, conventionnel ou statutaire en matière d’assurance maladie ainsi que toutes autres mesures destinées à améliorer l’efficacité du système de santé en tenant compte des besoins de la population, de l’évolution des techniques médicales et des ressources dont dispose le pays.

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale / ministère de la Santé