Installation et inauguration de la plateforme SATMED au Niger

Article – Publié le

Le 22 avril 2016 a été inaugurée l’installation de SATMED, une plateforme d’e-santé par transmission satellitaire, à l’Hôpital des enfants à Niamey au Niger. Le projet SATMED a mis à disposition de cet hôpital géré par CURE Niger l’installation d’une antenne satellitaire, la connectivité, l’accès à la plateforme SATMED ainsi que les formations techniques nécessaires.

Lancé en 2013 pour une durée de 4 ans, SATMED est une plateforme de télémédecine basée sur l’équipement, la technologie et la connectivité d’emergency.lu pour connecter des hôpitaux dans des régions rurales ou isolées à un réseau de communication unique. Cet outil innovant a été conçu par SES TechCom avec e-Medical Communication (eMc), société spécialisée dans les projets de télésanté, et financé par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire. La plateforme vise à améliorer les soins de santé dans les pays en développement et pays émergents, en particulier dans des zones qui ne disposent pas de connectivité.

La santé et l’innovation figurent depuis longtemps parmi les priorités de la politique de développement et d’aide humanitaire du gouvernement luxembourgeois.

Actuellement, SATMED est mis à la disposition de plusieurs ONG qui testent l’opérationnalité et le fonctionnement de ce nouveau système de communication sur le terrain.

Suite à des échanges entre la Direction de la coopération et SES, l’ONG CURE International (CURE), déjà active au Niger qui est un des pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise, est devenue un nouveau partenaire opérationnel de SATMED en 2016.

Avec l’inauguration à l’Hôpital des enfants CURE au Niger, la plateforme SATMED est ainsi utilisée pour la première fois dans un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise. Josh Korn, directeur exécutif de CURE Niger a saisi l’occasion pour déclarer que "CURE International est très fier de collaborer avec SES et le gouvernement luxembourgeois dans le cadre de cette initiative importante, qui permettra de faciliter l’accès aux soins médicaux pour les habitants des régions isolées du Niger. Notre participation au programme SATMED nous aidera à mieux servir nos patients, nous qui visons à leur offrir la guérison et l’espoir d’un avenir meilleur".

Un premier feedback sur l’opérationnalité du matériel satellitaire et sur le fonctionnement de la plateforme au Niger a été positif, et CURE a déjà manifesté son intérêt pour étendre son implication dans le projet si l’expérience au Niger est concluante.