Première journée de la mission économique en République populaire de Chine

Communiqué – Publié le

Conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, la mission économique en République populaire de Chine a débuté à Hong Kong en date du 2 mai 2016 par une réception réunissant la délégation commerciale luxembourgeoise ainsi que la communauté d’affaires grand-ducale établie à Hong Kong. À cette occasion, une trentaine de représentants de la communauté luxembourgeoise présente à Hong Kong ont pu s’échanger avec les membres de la délégation commerciale et de la délégation officielle.

La mission économique se poursuivra le 3 mai 2016 par un séminaire organisé à Hong Kong pour présenter le Luxembourg en tant que destination touristique. Par la suite, la délégation officielle se rendra à Shanghai pour rejoindre S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, qui présidera la mission économique à Shanghai ainsi qu’à Pékin, où elle s’achèvera en date du 6 mai 2016.

La mission s’inscrit dans une volonté d’approfondir le travail de promotion des investissements entamé depuis plusieurs années. En outre, la mission a pour objectif de positionner le Luxembourg comme centre d’innovation, dans un contexte où le gouvernement chinois encourage les entreprises à investir davantage dans la R&D. La mission met l’accent sur le secteur automobile, particulièrement présent au Luxembourg et pour lequel la Chine est le plus gros marché au monde. Enfin, vu le potentiel touristique de la Chine, la promotion du Grand-Duché et de ses attractions touristiques font partie intégrante du programme.

Communiqué par le ministère de l’Économie