Les lauréats de la 2e Olympiade luxembourgeoise de biologie récompensés

Communiqué – Publié le

Le 28 avril 2016 au Campus Limpertsberg de l'Université de Luxembourg, les lauréats de la 2e Olympiade luxembourgeoise de biologie ont reçu leurs prix.

L’Olympiade luxembourgeoise de biologie est un concours scientifique aux aspects théoriques et pratiques qui s’adresse en premier lieu aux élèves des classes de 2eC et 1eC. Sa finalité est d’une part de sélectionner les quatre meilleurs élèves en biologie qui représenteront le Luxembourg au concours International Biology Olympiad (IBO) au Vietnam, et d’autre part de promouvoir l’intérêt des élèves pour la biologie en les motivant à s’investir davantage dans ce domaine.

Le concours examine les compétences des élèves dans la résolution de problèmes biologiques et dans l’exécution d’expériences pratiques. Outre l’intérêt spécifique pour la biologie, l'inventivité, la créativité et la persévérance sont nécessaires pour réussir.

195 élèves de 17 lycées ont participé à l’épreuve de qualification qui a eu lieu le 20 janvier 2016. 50 se sont qualifiés pour la demi-finale qui s’est déroulée le 24 février. Lors de la finale le 23 avril 2016 dans les laboratoires de l’Université du Luxembourg, 15 élèves se sont soumis à une épreuve théorique et une épreuve pratique.

Lors de l’épreuve théorique qui a duré deux heures, les finalistes ont dû répondre à 40 questions liés à différents champs de la biologie. L’épreuve pratique a porté sur l'"analyse de la photosynthèse chez les algues" et le "contrôle qualité du lait".

L’organisation de l’Olympiade luxembourgeoise de biologie, et notamment l’élaboration des épreuves théoriques, s’est faite en étroite collaboration avec le jury de l’Olympiade de biologie en Belgique francophone et germanophone.

Après analyse des performances des élèves, le jury luxembourgeois a proclamé le classement final suivant:

  • 1re place: Pierre Kreins (Athénée de Luxembourg)
  • 2e place: Juliette Leader (International School of Luxembourg)
  • 3e place: Gilles Schmiz (Lycée Aline Mayrisch)
  • 4e place: Nico Thilmany (Athénée de Luxembourg)
  • 5e place: Adrien Wald (International School of Luxembourg)
  • 6e place: Bethany Pace-Bonello (International School of Luxembourg)
  • 7e place: Phillipe Furlano (Atert-Lycée Réiden)
  • 8e place: Yannick Hoffmann (Athénée de Luxembourg)
  • 9e place: Camerone Bissett (International School of Luxembourg)
  • 10e place: Lizzy Rieth (Atert-Lycée Réiden)

Pierre Kreins (AL), Juliette Leader (ISL), Gilles Schmiz (LAML), et Nico Thilmany (AL)  représenteront donc le Luxembourg à l'IBO qui se déroulera du 16 au 24 juillet 2016 à Hanoï au Vietnam. Lors de ce concours international de très haut niveau, les représentants luxembourgeois rivaliseront avec les meilleurs élèves du monde et s’efforceront de confirmer les excellents résultats obtenus à l’olympiade nationale.

L’Olympiade luxembourgeoise de biologie est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’ASBL Olympiades luxembourgeoises des sciences naturelles (OLSN), avec le soutien de l’Association des biologistes luxembourgeois (ABIOL), l’Université de Luxembourg, le groupe Greiner Bio-One et du Fonds national de la recherche (FNR).

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse