Deuxième journée de la mission économique en République populaire de Chine

Communiqué – Publié le

Dans le cadre de la mission économique en République populaire de Chine, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a assisté à Hong Kong en date du 3 mai 2016 à un séminaire pour promouvoir le Grand-Duché en tant que destination touristique. Des événements similaires auront lieu dans les prochains jours à Shanghai ainsi qu’à Pékin afin de nouer et de développer des relations professionnelles, mais aussi pour perfectionner les connaissances sur le marché chinois et les attentes des tours opérateurs locaux.

La délégation du secteur touristique luxembourgeois se compose de représentants de la Direction générale du tourisme du ministère de l’Économie, de Luxembourg for Tourism (LFT), du Luxembourg City Tourist Office, de Triostone Net, de Schengen Travel, ainsi que du Château d’Urspelt.

Le potentiel du marché touristique chinois est considérable. Le nombre de nuitées réalisées au Luxembourg par des touristes chinois a triplé depuis 2010. En 2015, l’hôtellerie luxembourgeoise a enregistré près de 70.000 nuitées de voyageurs chinois. Désormais ces derniers représentent 4% du total des nuitées dans l’hôtellerie.

Parallèlement, il importe de considérer les nombreux ressortissants chinois qui visitent le Luxembourg que pendant quelques heures, mais qui, en raison de leur pouvoir d’achat élevé, représentent une clientèle fort intéressante pour les commerces de la capitale.

La journée du 3 mai se poursuivait par la signature d’un protocole d’accord entre la Chambre de Commerce luxembourgeoise et le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC). Par la suite, la délégation officielle a été accueillie par Victor Li, vice-président de Hutchison Whampoa Limited. Le conglomérat Hutchinson Whampoa, basé à Hong Kong et actif dans de nombreux secteurs comme l’énergie, l’hôtellerie, les télécommunications ou la finance, dispose déjà d’une base opérationnelle au Luxembourg employant 10 personnes.

En fin d'après-midi, la délégation officielle s’est rendue à Shanghai où la journée s'est achevée par un dîner avec des représentants du groupe chinois Fosun, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière.

Communiqué par le ministère de l’Économie