Le MNHA lance une campagne de souscription publique pour une œuvre d’art

Article – Publié le

Le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, a assisté le 3 mai 2016 au lancement de la campagne de souscription publique pour une œuvre d’art. Il s’agit du tableau "Vue sur le château de Larochette", qui a été réalisé en 1848 par un des peintres les plus connus de son temps, Barend Cornelis Koekkoek (1803-1862). Son commanditaire était le roi des Pays-Bas et Grand-Duc de Luxembourg, Guillaume II (1840-1849).

Guy Arendt a salué l’initiative du Musée national d’histoire et d’art: "La simple recherche de fonds aurait pu se faire de manière plus traditionnelle, en faisant appel au sponsoring institutionnel. Mais le Musée national d’histoire et d’art poursuit à travers cette campagne également un but beaucoup plus général, celui de sensibiliser le public à l’importance du patrimoine artistique et historique luxembourgeois."

Il s’agit d’une première dans l’histoire du musée. Le Fonds culturel national, l’Association des amis des musées d’art et d’histoire ainsi que l’ambassade des Pays-Bas au Luxembourg se sont associés au projet. Le MNHA compte receuillir 100.000 euros pour approvisionner son budget d’aquisition et pour permettre l’achat de l’oeuvre. Pour les personnes particulières, tout don supérieur à 50 euros est déductible et tout don supérieur à 200 euros donne droit à deux ans d’entrée gratuite aux 2 musées (MNHA, M3E) pour deux personnes. Pour le mécénat d’entreprise un minimum de 10.000 euros est prévu. Le "crowdfunding" durera jusqu’au premier novembre 2016.