Troisième journée de la mission économique en République populaire de Chine

Communiqué – Publié le

Dans le cadre de la mission économique en République populaire de Chine, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, et conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider, un séminaire sur la promotion du Luxembourg en tant que destination touristique ainsi qu’un séminaire économique ont eu lieu à Shanghai en date du 4 mai 2016.

Organisé par la Chambre de commerce luxembourgeoise, en étroite collaboration avec le Consulat général du Luxembourg à Shanghai et des partenaires locaux, un séminaire économique intitulé "Luxembourg: Your prime business hub in Europe" a permis de présenter l’environnement économique et financier luxembourgeois aux milieux d’affaires chinois. Lors du séminaire, un accord de coopération a été signé entre le Conseil chinois pour la promotion du commerce international de Shanghai et la Chambre de commerce luxembourgeoise.

Lors de son allocution, le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie a déclaré: "Le Luxembourg est le partenaire de confiance de la Chine pour les investissements transfrontaliers en Europe. Environ 42% des investissements directs étrangers de la Chine vers l'Europe passent par la place financière de Luxembourg. La Chine est le premier partenaire commercial du Luxembourg en Asie et le deuxième hors Europe derrière les États-Unis. Au cours des dernières années, nous avons pu constater une croissance soutenue de notre commerce bilatéral de biens avec la Chine. Les échanges de services entre la Chine et le Luxembourg ont connu une évolution encore plus impressionnante: pendant les 3 dernières années, le volume des échanges a plus que doublé."

Pendant l’après-midi du 4 mai 2016, Leurs Altesses Royales et le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie ont visité le centre R&D de ZTE, suivi d’une rencontre avec des représentants du groupe actif dans la production d’équipements de télécommunication. Les pourparlers ont porté essentiellement sur le potentiel de développement économique de ZTE au Luxembourg, notamment dans le secteur de la logistique.

La journée officielle à Shanghai s’est terminée par une réception pour célébrer le 10anniversaire du Consulat général et du Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Shanghai, inaugurés tous les deux pendant la visite d'État en République populaire de Chine en 2006. La cérémonie a eu lieu dans l’ancien pavillon grand-ducal à l'Exposition universelle de Shanghai en présence de la délégation officielle, de la délégation commerciale, de la communauté luxembourgeoise à Shanghai, ainsi que de représentants locaux.

Communiqué par le ministère de l’Économie