Quatrième et cinquième journée de la mission économique en République populaire de Chine

Communiqué – Publié le

Le 5 mai 2016, l’avant-dernière journée de la mission économique en République populaire de Chine, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, et conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a été essentiellement consacrée au secteur automobile.

Dans ce contexte, Leurs Altesses Royales et le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie se sont rendus à Shanghai International Automobile City pour visiter le Shanghai Auto Museum, qui démontre à travers 70 véhicules les différentes étapes de l’évolution du secteur automobile. Par la suite, un accord de coopération a été signé entre Luxinnovation, l’agence luxembourgeoise pour la promotion de l'innovation et la recherche et Shanghai International Auto City. À l’instar du futur Luxembourg Automotive Campus qui sera établi à Roost, la zone industrielle de Shanghai Auto City est axée sur la R&D dans le secteur automobile. La délégation officielle s’est rendue par après du centre de recherche de la marque autombile MG, rachetée par SAIC en 2007, et qui sera prochainement réintroduite en Europe.

Par la suite, la délégation officielle a déjeuné avec le président de China Minsheng Investment Corp. (CMI), actionnaire à hauteur de 33,5% de Luxaviation. Dans l’après-midi, Leurs Altesses Royales et le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie ont participé à la cérémonie de lancement du premier avion de la Joint-Venture Jinggong Global Jet. Cette Joint-Venture entre Global Jet Luxembourg et Jinggong Group est le premier partenariat entre un opérateur de l’aviation d’affaires chinois et une entreprise étrangère.

Le soir du 5 mai 2016, la délégation luxembourgeoise, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, et conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie s’est rendue en avion dans la capitale chinoise.

En date du 6 mai 2016, un séminaire économique ainsi qu’un séminaire pour promouvoir le Luxembourg en tant que destination touristique ont eu lieu à Pékin. À l’occasion du séminaire intitulé «Luxembourg: Your Innovation Centre in Europe», deux accords de coopération ont été signés entre la Chambre de commerce luxembourgeoise et le Conseil chinois pour la promotion du commerce international.

Au programme de la journée figurait ensuite un déjeuner avec le Vice-Président de China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC), dont la filiale HiWing est actionnaire majoritaire de l’entreprise luxembourgeoise IEE. Les pourparlers portaient notamment sur le développement des activités de IEE au Grand-Duché. Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie s’est félicité de la confirmation de la part des dirigeants de la création d’un nouveau centre de développement de capteurs au Luxembourg.

Présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière et conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, la mission économique en République populaire de Chine s’est achevée en date du 6 mai 2016 à Pékin par une réception pour célébrer les 10 ans de présence de IEE en Chine.

À l’issue de la mission économique, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a dressé un bilan positif: "La mission nous a permis d’approfondir le travail de promotion économique, et plus particulièrement la promotion en Chine du Luxembourg en tant que destination touristique. Des séminaires organisés à Hong Kong, Shanghai et Pékin ont permis de sensibiliser les tour-opérateurs chinois. Par ailleurs, plusieurs entreprises ont démontré un fort intérêt, soit de s’installer, soit de développer leurs activités au Grand-Duché. Ainsi, China Pay, l’équivalant chinois de Paypal, ainsi que la Shanghai Pudong Development Bank, considèrent le Luxembourg comme excellent site pour implanter leur quartier général européen. ZTE, actif dans la production d’équipements de télécommunication, examinera le potentiel du Luxembourg comme centre logistique pour la distribution de leurs produits en Europe."

Communiqué par le ministère de l’Économie