"Nous voulons une abondance de talents, de compétences et d’idées" - Xavier Bettel a participé à l'"ICT Spring 2016"

Communiqué – Publié le

Le 10 mai 2016, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, a prononcé un des discours d’ouverture de l'"ICT Spring 2016".

Dans son allocution titrée "From the abundance of data and bandwidth to an abundance of innovation and knowledge: insights from a tech-optimistic nation», Xavier Bettel a notamment souligné l’importance de l’innovation. "En tant que gouvernement, nous devons préparer le futur et encourager la transformation numérique d’une manière cohérente. C’est le but de notre initiative Digital Lëtzebuerg." Il s’agit par exemple de promouvoir le principe du security by design afin de créer un environnement de confiance et minimiser les risques d’une société de plus en plus interconnectée.

En même temps, le cadre réglementaire au niveau européen et national devra respecter le principe du digital by default, afin d’éviter des textes législatifs qui freinent l’innovation et qui ne sont plus alignés avec une évolution technologique rapide. Dans ce contexte, Xavier Bettel a rappelé l’importance de propositions ambitieuses dans le cadre du Digital Single Market au niveau européen.

L’abondance de bande passante – une réalité au Luxembourg

Dans le cadre d’un état des lieux des mesures prises par le gouvernement afin de soutenir l’innovation et le développement de compétences, le Premier ministre a tout d’abord mentionné les efforts en matière d’infrastructure numérique. Ainsi, le Luxembourg profite déjà en 2016 d’une abondance de bande passante et de stockage numérique hautement sécurisé, des ingrédients indispensables au développement d’une société de plus en plus numérique, et qui favorisent notamment le développement du secteur fintech et de nouvelles méthodes de paiements.

En dernier lieu, Xavier Bettel a approfondi le sujet des compétences et des idées. En prenant le nouveau portail open data de l’État comme exemple, le Premier ministre a signalé qu’il ne s’agit pas de soutenir l’innovation par simple curiosité technologique, mais parce qu’elle rend possible de nouveaux services au profit concret des consommateurs et des citoyens. Afin de réaliser la digitalisation tant de l’industrie que des services, le Luxembourg aura besoin d’une multitude de compétences et de talents. C’est en combinant talents et ouverture face à l’innovation que de nouvelles applications et de nouveaux modèles économiques verront le jour dans nos écosystèmes européens, a conclu Xavier Bettel.

L’"ICT Spring" est une conférence annuelle qui attire plusieurs milliers de professionnels du secteur de l’industrie numérique, de l’industrie spatiale mais aussi du secteur du financement de l’innovation. L’édition 2016 a comme sujet central le thème de l’abondance collective. Au programme se trouvent notamment des sessions de travail sur les sujets de fintech, connectivité, marketing, internet of things, e-health et d’exploration spatiale.

Communiqué par le Service des médias et des communications