MathemaTIC: l’enseignement et l’apprentissage des maths prennent le tournant numérique

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Lors d’une conférence de presse le 10 mai 2016, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté MathemaTIC, une plateforme en ligne innovante pour enseigner et apprendre les mathématiques à l’école luxembourgeoise. Destiné dans une première phase aux classes du cycle 4 de l’enseignement fondamental, MathemaTIC sera mis à la disposition de tous les élèves et enseignants de ces classes à partir de la rentrée 2016.

Avec MathemaTIC, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques prennent le tournant numérique. Le nouvel outil concrétise l’ambition du programme gouvernemental d’agir sur les facteurs qui influencent durablement la qualité de l’enseignement dans les classes. Projet phare de la stratégie Digital(4)education, il répond à l’objectif de celle-ci de mettre les nouvelles technologies au service de la pédagogie pour faciliter l’apprentissage et améliorer la réussite.

Les plus-values de MathemaTIC sont nombreuses:

  • Mobilité
    Fonctionnant sur PC, tablette et smartphone, la plateforme MathemaTIC est accessible 24h/24, 7 jours/7.

  • Plan d’études luxembourgeois
    MathemaTIC a été spécifiquement développé pour l’apprentissage des mathématiques à l’école luxembourgeoise. Il développe les compétences visées dans le plan d’études de l’école fondamentale.

  • Apprentissage personnalisé (adaptive learning)
    MathemaTIC se fonde sur une technologie de pointe qui s’adapte au profil de l’élève. L’outil prend en compte le rythme de progression et les besoins individuels de chaque élève pour l’aider à avancer dans ses apprentissages.

  • Multilinguisme
    MathemaTIC fonctionne en quatre langues : allemand, français, portugais, anglais. Apprendre les mathématiques devient un plaisir qui ne dépend plus de la compréhension de la langue.

  • Feedback instantané
    Avec MathemaTIC, l’enseignant peut à tout moment suivre les acquis et le progrès de l’élève et de la classe : le niveau de maîtrise des acquis, la durée nécessitée pour un apprentissage, les notions acquises ou à compléter, … MathemaTIC permet dès lors à l’enseignant d’encadrer chaque élève de façon ciblée, en fonction des besoins de celui-ci.

Offre généralisée pour le cycle 4, extension au cycle 3 et aux classes inférieures du lycée

MathemaTIC a été mis à l’essai lors d’une phase pilote en 2015-2016 qui a impliqué plus de 1000 élèves et 100 enseignants de 40 écoles fondamentales ainsi que du régime préparatoire de sept lycées. Les premiers feedback mettent en évidence un réel engouement des élèves, qui se montrent motivés et enthousiastes à travailler avec le nouvel outil.

L’offre de MathemaTIC sera généralisée pour toutes les élèves et enseignants du cycle 4 à partir de la rentrée 2016. Les classes qui travailleront avec l’outil bénéficieront de l’accompagnement du Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT). Des séances de formation continue seront également offertes aux enseignants.

Dans une deuxième étape, le ministère prévoit d’étendre MathemaTIC au cycle 3 de l’enseignement fondamental ainsi qu’aux classes inférieures de l’enseignement secondaire et secondaire technique.

Collaboration et expertise scientifique

MathemaTIC a été spécifiquement développé pour le Luxembourg par des enseignants, chercheurs et experts luxembourgeois, en étroite collaboration avec Vretta, la société canadienne qui a mis au point l’outil, et des experts du ministère français de l’Éducation nationale.

Pour évaluer le projet MathemaTIC et son impact sur l’apprentissage des élèves, le ministère s’est assuré l’expertise scientifique des chercheurs du ministère de l’Éducation nationale français, du Luxembourg Institute for Socio-Economic Research (LISER) et de l’Université du Luxembourg (LUCET).