Le contrat d’accueil et d’intégration: accueillir ceux qui ont vocation à rester

Communiqué – Publié le

Le 10 mai 2016 au cours d’une cérémonie officielle à Neimënster, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a remis aux 60 personnes ayant accompli le contrat d’accueil et d’intégration (CAI) leur certificat de fin de contrat.

Le CAI est un instrument qui vise à faciliter l’intégration des non-Luxembourgeois et leur participation à la vie sociale, économique et politique du Grand-Duché. Il permet aux signataires de découvrir le Luxembourg, ses langues, ses coutumes, ses institutions et à promouvoir ainsi leur autonomie et leur bien-être dans la vie quotidienne.

Tout étranger âgé de plus de 16 ans, légalement installé au Luxembourg et désirant s’y maintenir de façon durable, peut signer un tel contrat, qui lui donne droit notamment à une formation linguistique à tarif réduit, des cours d’instruction civique et une journée d’orientation. Il s’adresse aussi bien aux ressortissants de l’Union européenne qu’aux ressortissants de pays tiers, aux nouveaux arrivants comme aux personnes installées au Luxembourg depuis des années. Le contrat est établi pour une durée de 2 ans à partir de la date de la première prestation.

4.500 signataires depuis son lancement

Depuis son lancement en octobre 2011, plus de 4.500 personnes de quelque 135 nationalités différentes ont déjà signé le contrat. Les certificats de fin de contrat sont remis 2 fois par an en présence de la ministre de la Famille et de l’Intégration lors d’une cérémonie officielle.

L’engagement des non-Luxembourgeois valorisé par le ministre

Dans son discours, la ministre de la Famille et de l’Intégration s’est adressée aux signataires dans les trois langues administratives du Grand-Duché et les a remercié pour leur engagement en faveur de leur intégration, «Nous ne voulons pas de société en parallèle. Il faut vivre ensemble dans notre diversité, quelque soit notre nationalité». Elle a également profité de l’occasion pour rappeler que cette semaine est la semaine nationale de la diversité. La ministre, marraine de la Charte de la diversité Lëtzebuerg, sera sur le terrain afin de visiter les organisations qui agissent et se mobilisent en faveur de la diversité.

La ministre a également félicité les nombreux signataires qui ont choisi d’apprendre le luxembourgeois. Les cours de luxembourgeois sont de plus en plus recherchés par 46% des signataires.

Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, n’a pas manqué d’inviter les signataires de s’inscrire sur les listes électorales en vue des prochaines élections communales qui auront lieu le 8 octobre 2017. "L’avenir de votre commune vous concerne. Donnez votre voix. Informez-vous et inscrivez-vous dès maintenant".

Les personnes intéressées par la signature du CAI peuvent contacter l'OLAI pour prendre rendez-vous pour une séance d'information: tél.: (+352) 247-85785, e-mail: cai@olai.etat.lu

Pour de plus amples informations sur les modalités d’inscription sur les listes électorales en vue des prochaines élections communales pour les ressortissants étrangers, veuillez consulter le site web: www.jepeuxvoter.lu

Communiqué par l'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration / ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région