Scolarisation des élèves à besoins spécifiques: Claude Meisch a accueilli une délégation portugaise

Communiqué – Publié le

Le 9 mai 2016, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a accueilli une délégation portugaise pour une visite d'études de trois jours.

La visite s'inscrit dans le contexte de l'excellente coopération entre le Luxembourg et le Portugal. Elle a permis à la délégation portugaise de s'informer sur les mesures prises au Grand-Duché dans le domaine de la scolarisation des enfants à besoins éducatifs spécifiques et d’échanger avec les experts du domaine.

Pour apprendre à mieux connaître l'offre scolaire et les infrastructures spécialisées existantes, une série de visites furent au programme: Centre d'éducation différenciée, Centre propédeutique de Warken, Institut pour infirmes moteurs cérébraux, Centre de logopédie et Institut pour enfants autistiques et psychotiques.

En plus de ces visites, la délégation portugaise a pu s’informer de l'approche pour le diagnostic et l'évaluation d'élèves à besoins éducatifs spécifiques lusophones, des classes de cohabitation ainsi que de la scolarisation d'élèves à besoins éducatifs spécifiques qui, intégrés dans l'enseignement ordinaire, bénéficient d'interventions spécialisées des équipes multi-professionnelles.

Les échanges enrichissants permettront de poursuivre la bonne entente entre le Luxembourg et le Portugal et d'intensifier la collaboration entre les deux ministères impliqués.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse