Pierre Gramegna élu à la présidence du Conseil de la BERD

Communiqué – Publié le

Pierre Gramegna, ministre des Finances, vient d'être élu à l'unanimité comme président du Conseil des gouverneurs de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Élu en date du 12 mai 2016, il occupera cette fonction jusqu’à la fin de la prochaine assemblée annuelle, qui se tiendra du 10 au 11 mai 2017.

La BERD a été fondée en 1991 pour instaurer, après la guerre froide, une ère nouvelle en Europe centrale et orientale. Elle est aujourd'hui présente dans plus de 30 pays – de l'Europe centrale et orientale à l'Asie centrale et à la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen – et représente le premier investisseur financier dans la région. Elle poursuit activement la promotion de l'initiative privée et l'esprit d'entreprise.

La BERD est détenue par 64 pays, l'Union européenne et la Banque européenne d'investissement. Chaque actionnaire est représenté individuellement au Conseil des gouverneurs de la BERD, qui dispose d'une autorité générale sur la Banque.

Pierre Gramegna commente: "La BERD joue un rôle clé pour le développement économique et donc la stabilité politique d'une partie significative du monde. Assurer la présidence du Conseil des gouverneurs constitue tant un honneur qu'un défi important. Je remercie les membres du Conseil de la confiance dont ils témoignent ainsi au Luxembourg."

Communiqué par le ministère de l’Économie