Étienne Schneider a signé un protocole d’accord avec le ministre Zhang Mao pour renforcer la coopération sino-luxembourgeoise dans différents domaines

Communiqué – Publié le

En date du 13 mai 2016, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a signé avec le ministre Zhang Mao un protocole d’accord pour renforcer la coopération sino-luxembourgeoise dans différents domaines.

Le ministre Zhang Mao est en charge de l’Administration de l’État pour l’Industrie et le Commerce (SAIC - State Administration for Industry and Commerce) qui est l’autorité suprême nationale compétente en République populaire de Chine pour la surveillance et la réglementation du marché ainsi que pour l’application des lois dans le commerce et l’industrie.

Le protocole d’accord vise à développer les échanges entre la Chine et le Luxembourg dans les domaines comme l’enregistrement de sociétés, la politique en faveur des PME, la protection de la propriété intellectuelle, le droit ainsi que la politique de concurrence et la protection des consommateurs. Il s’agit notamment de faciliter et de rendre plus efficace l'application réciproque des différentes législations relevant de ces domaines.

Lors de la cérémonie de signature du protocole qui a eu lieu au ministère de l’Économie, Étienne Schneider a déclaré: "Nous allons établir des échanges réguliers avec un département ministériel aussi important que la SAIC. Cette autorité coordonne les affaires relevant de l’industrie et du commerce entre les administrations provinciales et locales, et peut même donner des orientations à celles-ci. À l’instar de notre mission économique la semaine passée en Chine et les nombreux contacts bilatéraux y établis, la signature du protocole d’accord réitère la volonté commune d’approfondir les relations économiques sino-luxembourgeoises."

Communiqué par le ministère de l’Économie